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LAN Arena 5 : la compétition

Contrairement aux apparences, ils ne sont pas là pour jouer.

St_Germain a 18 ans et il habite à Bordeaux. Il a commencé à jouer à Quake 3 il y a un an et demi, lorsqu’il télécharge la version beta, “juste pour voir”. Clone lui, a 20 ans, et il habite à Strasbourg. Quake, il connaît : il pratique depuis trois ans toutes les itérations de la série depuis Quakeworld. Tous deux sont membres de LAF, l’un des clans Quake 3 Team Play (NDR : jeu en équipe) les plus respectés en France. Là, de toute évidence, on est passé au niveau supérieur. Bienvenue dans un monde où le jeu vidéo devient un sport, et où une différence infime de gameplay peut ruiner des tactiques patiemment élaborées.”Pourquoi êtes-vous venus à la LAN Arena 5 ? Clone (visiblement étonné par la question) : Parce que c’est un lieu de compétition, je ne sais pas… St_Germain : Ca permet de se faire connaître. C’est surtout pour jouer et rencontrer les étrangers. Ils ont de très bons joueurs. Ici, il y a les russes, les deux meilleurs clans d’Allemagne… Il en manque juste un ou deux. Et puis les américains. Mais dans l’ensemble, c’est vraiment un haut niveau de compétition, aussi bien en Team Play (équipe) qu’en Duel. C’est l’occasion de jouer avec les bons et d’apprendre de nouvelles tactiques… C’est de la compétition, on s’entraîne. C’est de la compétition ? SG : Ouais, moi, je viens pour la compétition, pas vraiment pour passer trois jours sans trop dormir, dans une salle où il fait 40 degrés (rires). Je viens pour jouer et je veux rencontrer les joueurs étrangers. En fait, vous êtes totalement impliqués dans Quake 3. Vous jouez beaucoup ? C (il pointe St_Germain) : Lui surtout ! (rires) SG : En moyenne, sur une semaine, je dois jouer deux heures par jour sur Internet. C : Les joueurs du clan habitent Paris, Bordeaux ou Strasbourg. On communique donc souvent par le biais d’Internet. On organise parfois des petits LAN (NDR : réseaux locaux) ; on se retrouve tous ensemble et on s’entraîne. Régulièrement ? C : Quand il y a des congés. SG : Par exemple, la semaine dernière, on s’est entraînés trois quatre jours de Mardi à Vendredi. Et on a joué comme ça, pour s’échauffer. Vous vous êtes spécialement entraînés pour ce tournoi ? SG : Oui, on s’est mis au point. Jouer sur Internet ou sur un LAN, c’est assez différent. Il faut bien une journée ou deux pour s’habituer au temps de réponse. Sur Internet, il y a des temps de réponse différents sur les serveurs, ça change un peu le jeu… il faut s’habituer… Vous jouez avec du lag ? (NDR : lenteur de la connexion occassionnant des ralentissements) C : Moi, beaucoup. J’ai une connexion Numéris et ce n’est pas tout à fait au niveau du câble. J’ai un ping aux alentours de 40 / 50. (NDR: temps de réponse des serveurs de jeu) Pourtant, c’est très bon ! C : Euh… non. A haut niveau, il y a de grandes différences entre avoir 10 de ping et avoir 50 de ping. Dès qu’on commence à faire de la compétition, ou à jouer sérieusement, ça ne suffit plus. Pourquoi avoir choisi Quake 3 plutôt que Counter-Strike ou un autre quake-like ? C : Parce que c’est le jeu en vogue actuellement. Il y a des compétitions là-dessus. Il y a beaucoup de gens qui jouent donc il y a un bon niveau, c’est ça qui est intéressant. Si les gens passent sur un autre jeu, je pense que l’on passera aussi à un autre jeu. Quake 3, c’est uniquement pour l’aspect “compétition de jeu vidéo”. Vous jouez toujours sur l’ancienne version de Quake 3, la v1.17. Pourquoi ne pas passer sur la toute dernière, la 1.27 ? C : Parce que tous ceux qui jouent à Quake 3 actuellement, ils ont commencé il y a un an, à la sortie du jeu. Et dans la nouvelle version, sortie en Janvier, ils ont fait énormément de changements. C’est-à-dire ? SG : Par exemple, lorsque l’on tire une roquette dans un mur, la puissance de l’impact peut permettre de toucher un ennemi s’il est très près de ce mur. Dans la 1.27, ils ont retiré cette fonction. Or, il y a des niveaux de Duel où toute la tactique est basée sur ça. Lorsqu’il y a des étages différents, on peut toucher les gens à travers le plafond par dessous. Mais si l’on ne peut plus toucher par dessous, celui qui sera en haut sera quasiment invincible car c’est là que se trouvent toutes les ressources importantes du niveau. Changer complètement les tactiques de jeu, réapprendre à jouer la map… autant la jeter à la poubelle. Elle devient inintéressante. C’est comme si au tennis, on annonçait du jour au lendemain que les distances des couloirs sont fausses et qu’on va leur retirer un mètre ou deux. Les joueurs seront complètement perdus. C’est la même chose pour Quake 3.”Dans une semaine, ils seront en Angleterre pour disputer le tournoi de la ligue Barrysworld. Et puis les sponsors, un jour, peut-être… Quake 3 s’impose définitivement comme un sport d’un genre nouveau. Et les champions français sont déjà là… Photo : Clone à gauche, St_Germain à droite.

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Garou