Passer au contenu

L’Afnor et la DGCCRF s’attaquent au marketing viral

Après une enquête de la Direction de la concurrence, l’Agence française de normalisation établira fin 2012 une norme pour authentifier les avis laissés par les consommateurs sur les forums de sites marchands.

L’Agence française de normalisation (Afnor) va s’attaquer aux « trolls », ces agents commerciaux déguisés en consommateurs qui laissent sur les forums moult flatteries sur un produit ou un service. Dans un entretien au Parisien, Olivier Peyrat, son directeur général, a annoncé la mise en place pour fin 2012 d’une norme pour authentifier les avis que laissent les consommateurs sur les forums. Cette initiative fait suite à une enquête de la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui a constaté que des entreprises postaient des commentaires qui, en réalité, s’apparentaient à des publi-rédactionnels.

Conforter crédibilité et notoriété

« La France sera le premier pays à prendre une telle décision », a-t-il précisé avant de détailler la mesure : « Les commentaires seront encadrés afin d’éviter que les sites marchands ne censurent ceux qui sont négatifs. » La première réunion de travail se tiendra le 10 janvier prochain pour qu’au printemps 2012 une enquête publique soit lancée pour demander aux consommateurs leur opinion sur ce point. Olivier Peyrat signale que les sites commerciaux seront libres d’adopter cette norme ou non, mais, ceux qui joueront le jeu pourront « conforter leur crédibilité et leur notoriété ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama