Passer au contenu

La voiture et ses services connectés, roule chez Peugeot et Renault

Peugeot et Renault embarquent dans la voiture, écran tactile, connexion mobile et bouquet d’applications. Avec un modèle de facturation de services.

Avec le lancement, lors du Mondial de l’auto, d’un bouquet de dix applications dédiées, accessibles depuis un écran tactile (18 cm de diagonale) dans la 208, Peugeot banalise la “voiture connectée”. Fourni à partir des finitions moyen et haut de gamme, l’écran tactile sera couplé avec un abonnement à un ensemble de services connectés. On y trouve le guide Michelin, l’état du trafic temps réel, ou la liste des stations d’essence les plus proches, la météo ou les pages jaunes.

Ces services ne seront actifs qu’à la condition de souscrire un abonnement de 345 euros annuel, la première année, puis de 109 euros/l’an, les années suivantes. Ce prix inclut une clé USB embarquant toutes ces applications et leur logique de connexion, pour les mises à jour, à un service mobile 2G et 3G. Une carte SIM est embarquée dans le véhicule à cet effet.

Ce mode connecté est utilisé lors du calcul d’itinéraire via l’application Via Michelin, effectué en temps réel au moyen d’une connexion aux serveurs de cartographie distants de l’équipementier pneumatique, ou pour la mise à jour des prix des carburants. L’utilisation du service mobile à l’étranger est incluse dans l’abonnement, grâce à un accord d’itinérance internationale, conclu avec Bouygues Télécom.

Chez Renault, on accède à une boutique d’applications dédiées

Chez Renault, l’approche est similaire, au moins en apparence. Un écran tactile (diagonale de 18 cm) est fourni de série sur la voiture électrique Zoe et, en option, sur la nouvelle Clio IV. L’écran donnera accès à Renault Link, une boutique d’applications dédiées à l’usage automobile propre à Renault mais ouverte à des développeurs tiers. Sur Zoe, R-Link déploie des fonctions dédiées à la conduite électrique (conseils personnalisés pour rouler plus économe).

L’accès au services connectés et à Internet, nécessaire pour les mises à jour temps réel d’informations de trafic, passe par une carte SIM d’opérateur, embarquée. Elle donne accès au réseau Edge, moins rapide que les réseaux 3G. mais moins onéreux pour le constructeur automobile, qui prend en charge le coût télécoms de l’abonnement.

A l’occasion du lancement de ecs services, Renault propose un “Pack” de découverte d’une durée de 3 mois avec quatre applications pré-installées, accessibles gratuitement : e-mail, météo, Renault assistance et Renault R-Link Tweet, complétées par les services LIVE et Coyote Series (selon les pays). Au terme de la période de gratuité, un abonnement devra ête souscrit, dont le prix n’est pas encore fixé. S’il ne désire pas s’abonner, le client pourra continuer d’utiliser les applications n’exigeant pas de connexion. Parmi les autres applications qui seront aussi disponibles, on pourra trouver, par exemple, PagesJaunes, Guides Michelin, Guide Marco Polo, Métro, Euronews.

 

Retrouvez notre dossier complet sur le Mondial 2012

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé