Passer au contenu

La télévision de rattrapage aurait séduit plus de 10 millions de Français

Médiamétrie publie une étude sur la « délinéarisation » du visionnage de programmes TV. L’utilisation de la catch-up TV ne cesse de progresser.

La télévision se regarde de plus en plus de façon délinéarisée, c’est-à-dire au-delà du visionnage de programmes au moment de leur diffusion sur le poste de télévision. » C’est le constat que fait Médiamétrie dans son étude semestrielle « Global TV », consacrée aux usages des téléspectateurs. Parmi ces usages, la catch-up TV, ou télévision de rattrapage, prend de plus en plus de place.

Selon Médiamétrie, à l’automne 2009, plus de 10,6 millions de personnes avaient déjà regardé un programme télévisé en décalé, grâce aux services ad hoc des sites Internet des chaînes (M6 Replay, W9 Replay, Arte +7, TF1 Vision…) ou à ceux proposés sur leurs boîtiers TV. Sur ces 10,6 millions de spectateurs, 7,3 millions disent avoir déjà regardé au moins une fois une émission en décalé sur Internet, en streaming. C’est 10 % de plus qu’il y a un an.

Une progression continue

Pour cette quatrième édition de l’étude « Global TV », Médiamétrie a interrogé par téléphone un échantillon représentatif de 7 076 personnes de 13 ans et plus entre octobre et novembre 2009. Lors de la précédente, au printemps 2009, le nombre d’utilisateurs de la catch-up TV, réguliers ou occasionnels, était à peu près équivalent, à 10,4 millions.

Mais, en avril et mai 2008, la télévision de rattrapage n’avait encore attiré « que » 5,6 millions de spectateurs. Enfin, fin 2007, on en était à 4 millions. C’est donc une progression continue que connaît la catch-up TV, avec un net bond en 2009. Il faut dire que les services se sont multipliés l’an dernier et qu’ils deviennent les uns après les autres accessibles sur l’écran de la télévision, via l’ADSL et les box Internet.

Médiamétrie relève que, sans surprise, les 15-24 ans sont les plus friands de télévision de rattrapage, et que ce sont les séries qui sont le plus consommées. En revanche, pour les films, les DVD enregistrables et les enregistreurs numériques à disque dur sont privilégiés par les spectateurs.

L’institut de sondages ne souhaite pas diffuser de chiffres sur l’audience des services eux-mêmes, les réservant aux clients de l’étude. Dans un communiqué, M6 revendique la première place, 51 % des utilisateurs de télévision de rattrapage ayant déjà utilisé M6 Replay.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard