Passer au contenu

La sémantique au secours du cyberacheteur

Un spécialiste de la linguistique se propose d’aider les sites à vendre plus et à répondre mieux aux attentes des consommateurs.

Sinequa, éditeur à l’origine de la technologie d’analyse sémantique Intuition, la met à profit pour le commerce électronique. Destinée aux sites marchands, la suite logicielle i Catalog exploite l’analyse sémantique à plusieurs niveaux. Tout d’abord pour conseiller l’acheteur lors de sa navigation sur le site. À la fois cross-selling et up-selling, le logiciel effectue en effet, à partir de l’analyse comparée des fiches produits, des propositions d’achat à l’internaute. L’analyse sémantique s’applique aussi à la relation clients. L’internaute saisit ses re-quêtes en langage naturel, puis le logiciel les analyse et lui affiche les pages du site correspondant à sa de-mande. On peut ainsi directement demander au site : “combien coûte un jean ? pour obtenir la liste des jeans en vente sur le site.

ODBC assure l’interface avec le catalogue produits

Disponible sous NT et sous de multiples Unix, la suite logicielle s’interface au catalogue produits via ODBC. Si la phase d’indexation des données est coûteuse en ressources machines, en production, un PC classique peut traiter de 60 à 80 re-quêtes par seconde, affirme-t-on chez Sinequa.Assurée par des web agencies telles que FRA et Hitit, la mise en place d’un module i Catalog est réalisée en une semaine environ. Les coûts liés aux licences sont de lordre de 100 000 F (environ 15 245 ?) le module.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Clapaud