Passer au contenu

La recherche Google s’enrichit d’une fonction risquée, mais intéressante

Dans un article de blog, Google présente de nouvelles fonctionnalités pour son moteur de recherche, dont une qui s’annonce aussi prometteuse que risquée.

Google lance « Notes », une nouvelle manière d’enrichir son moteur de recherche qui permet aux utilisateurs d’ajouter des annotations aux résultats. Le suivi des requêtes et la mise à jour des « perspectives » font aussi partie de cette mise à jour. On vous présente tout ça.

Des notes directement dans les résultats de recherche

Google continue de faire évoluer son moteur de recherche en lui ajoutant de nouvelles fonctionnalités expérimentales qu’il est possible d’activer via son « Search Labs ». La première nouveauté s’appelle « Notes ». Une fois activée, cette dernière permet d’ajouter et d’afficher des notes directement dans les résultats de recherche et dans les articles sur Discover.

Les notes en question s’afficheront de manière dynamique en fonction de différents éléments comme la requête de l’utilisateur ainsi que la pertinence d’une note par rapport au contenu affiché sur la page.

recherche Google Notes
Les notes dans les résultats de recherche. – © Google

Lorsque vous créez une note, vous pouvez choisir différentes polices, couleurs et images colorées pour la rendre unique. Selon Cathy Edwards, vice-présidente de Google qui a répondu aux questions de The Verge, la note en question devrait apparaître « dans les minutes qui suivent » sa création, à moins que cette dernière ne soit signalée pour un examen par un humain.

Google a évidemment donné des exemples « inoffensifs » autour d’une recherche sur comment faire le glaçage d’un gâteau. Mais sur d’autres sujets plus sensibles, les messages nuisibles et la désinformation ne sont jamais loin. À ces questions, la vice-présidente de Google a répondu à nos confrères que Google a mis en place des protections algorithmiques ainsi qu’un examen humain et que les utilisateurs pourront signaler des notes.

Google Photos : une nouvelle fonction brillante pour libérer (beaucoup) d’espace

L’équipe derrière le moteur de recherche de Google dit s’être beaucoup inspiré des départements qui s’occupent de YouTube et de Maps en matière de modération de contenus. L’entreprise précise par ailleurs qu’il ne sera pas possible de laisser de notes sur les requêtes les plus sensibles. Les notes sont pour l’instant uniquement disponibles en Inde et aux États-Unis.

Suivi des requêtes et mise à jour des « perspectives »

L’autre nouveauté présentée par Google concerne une fonctionnalité de suivi des requêtes qui permet aux utilisateurs de voir des résultats groupés sur des sujets qu’ils suivent dans les résultats de recherche et dans Discover. Les utilisateurs peuvent ainsi suivre des requêtes larges ou spécifiques et recevoir des notifications en cas d’actualité importante. Une sorte de Google Alertes directement intégré aux résultats de recherche.

Recherche Google Fonctionnalite Suivre
La fonctionnalité « Suivre » dans les résultats de recherche – © Google

Une requête peut être directement suivie en appuyant sur le bouton « suivre ». Il est évidemment possible de se désabonner à tout moment. Là encore, toutes les requêtes ne pourront pas être suivies. Selon Cathy Edwards, Google n’a aucune intention de partager ces données de suivi avec les annonceurs… Là encore, la fonctionnalité sera déployée dans quelques semaines, mais seulement pour les anglo-saxons sur les versions mobiles de Chrome et Safari.

Gmail : Google va supprimer des millions de comptes dès le mois prochain

On termine ce tour d’horizon des nouveautés annoncées par Google avec les mises à jour de la fonctionnalité « Perspectives ». Pour rappel, cette fonctionnalité affiche diverses sources provenant aussi bien des médias sociaux que des forums afin d’avoir plusieurs points de vue sur un même sujet. « Perspectives » affichera désormais plus d’informations au sujet des créateurs de contenus, comme leur photo de profil ainsi que leur nombre d’abonnées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Google


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *