Passer au contenu

Comment Google compte vous aider à vérifier vos sources

Le moteur de recherche de Google proposera désormais plusieurs outils pour vous aider à vérifier, à mettre en perspective et à mieux comprendre le contexte des informations que vous recherchez sur la Toile.

Lancer une requête sur Google et s’arrêter aux quelques premiers résultats de recherche n’est pas toujours gage de sûreté. Pour vous aider à y voir plus clair, Google vient d’annoncer la mise en place de nouveaux outils dans son moteur de recherche. La firme de Mountain View s’engage sur un terrain assez complexe puisqu’elle espère vous aider à trouver les sources et les informations dans lesquelles vous pouvez avoir confiance.

« Chacun devrait être doté des outils dont il a besoin pour trouver des informations dans lesquelles il peut avoir confiance. C’est pourquoi nous mettons en place des fonctionnalités pour vous aider à évaluer les informations que vous voyez en ligne tout en élargissant la gamme d’informations utiles que vous trouvez » explique Google dans son billet de blog.

Pour arriver à ses fins, Google annonce le déploiement de cinq nouveaux outils pour vous aider à vérifier les informations que vous trouvez en ligne.

Une option pour afficher le « pedigree » des sources

Le premier outil de l’artillerie mise en place par Google a pour but de vous permettre d’identifier plus facilement les sources de confiance. Pour ce faire, il met donc en place dans toutes les langues un nouveau bouton, figuré par trois petits points à droite de chaque résultat de recherche, qui permet d’afficher la carte d’identité du site source. Avec ce module nommé À propos de ce résultat, déjà lancé depuis quelque temps sur la version française, Google espère que vous serez en mesure de mieux sélectionner les sites Web auxquels vous souhaitez donner votre confiance.

© Google

Pour compléter ce module, la firme de Mountain View va également afficher un carrousel dans lequel seront affichées les informations provenant de diverses sources, sur le sujet recherché. Cet outil, appelé Perspective, a pour but de vous aider à mieux comprendre le sujet que vous recherchez sur Google. Le but est ici de vous permettre d’avoir des points de vue différents sur un même sujet, afin que vous puissiez plus facilement forger votre opinion. Pour l’instant, cette fonction n’est lancée qu’aux États-Unis sur desktop et mobile. Google n’indique pas si elle compte la déployer à plus grande échelle dans d’autres pays.

© Google

Des informations sur les auteurs et plus de mise en contexte

Parce qu’une même information peut être traitée de manière différente, notamment en fonction de la couleur politique vers laquelle tendent les médias et leurs journalistes, Google intègre dans son module À propos de ce résultat, une section À propos de cet auteur. Grâce à elle, la firme de Moutnain View veut vous permettre d’en apprendre plus sur les auteurs derrière ces informations. Cette fonction ne sera toutefois disponible, du moins pour l’instant, que pour les résultats en anglais.

Par ailleurs, lorsque vous saisirez l’URL d’un site Web dans le moteur de recherche, Google affichera désormais automatiquement, en haut des résultats, un carrousel « À propos de » dans lequel sont compilées des informations sur le site recherché. Il pourra s’agir d’une description provenant du site lui-même, mais également d’autres plates-formes le mentionnant. Vous pourrez ainsi évaluer assez rapidement le niveau de confiance à attribuer au site en question. Là encore, Google ne propose pour l’instant cette fonctionnalité qu’en anglais.

© Google

Enfin, lorsqu’un sujet brûlant truste l’actualité et connaît une évolution rapide et continuelle, Google affichera des avis dans ses résultats. L’entreprise explique mettre en place ce système non pas pour pointer du doigt des informations de qualité douteuse, mais plutôt pour vous donner plus de contexte sur les résultats obtenus à propos d’un sujet précis. Déjà disponibles en anglais, ces avis seront également proposés dans les prochains mois dans d’autres langues, dont le français.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Google


Geoffroy Ondet
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *