Passer au contenu

La puce ARM de Qualcomm serait déjà capable de faire tourner des jeux Windows

Qualcomm l’assure, sa puce Snapdragon X Elite serait capable d’émuler des jeux X86/64 sans perte de performances. Rarement la firme de San Diego s’est-elle montrée aussi confiante dans les capacités de sa puce ARM.

En voilà un serpent de mer. Depuis des années, Qualcomm promet que sa puce Snapdragon X Elite, dotée d’une architecture ARM, pourra faire de l’ombre aux Apple M1, M2 et M3. Sauf que pour le moment, aucun produit n’en est équipé. Il s’agit donc davantage de promesses qu’autre chose.

Nous avons donc levé un sourcil circonspect à la vue d’un article de The Verge, qui nous apprend que d’après Qualcomm, les jeux Windows seraient déjà capables de tourner sur sa puce Snapdragon X Elite.

Dit autrement, la firme de San Diego énonce là une promesse très importante : les jeux conçus pour une architecture traditionnelle x86/64, utilisée très majoritairement sur Windows, seraient déjà capables de tourner sur sa puce, pourtant sous architecture ARM.

Des performances en émulation proches des versions originales

Cette promesse a été énoncée lors d’une rencontre avec des développeurs à la GDC (Game Developers Conference). L’ingénieur Issam Khalil, qui l’a énoncée, considère même que les futurs PC Portables équipés de la puce pourront émuler les jeux x86/64, avec des performances proches des versions originales.

Snapdragon Panel 1
© Sean Hollister / The Verge

Dans une photo tirée d’une présentation de Qualcomm, nous en apprenons un peu plus. Les performances GPU ne seraient ainsi « pas affectées » par l’émulation x64. Cet élément explique sans doute à lui seul pourquoi Qualcomm est aussi certain de son coup, la plupart des jeux reposant davantage sur les performances GPU que CPU. L’entreprise explique que son GPU Adreno supporte en effet les différents pilotes : DX11, DX12, Vulkan et OpenCL.

D’après les dires de l’ingénieur, pour ses tests, Qualcomm se servirait pour référence des jeux appartenant au TOP 100 des jeux Steam et ne verrait pas de raison de ne pas être optimiste.

En revanche, tous les systèmes d’anti-triche devraient bloquer l’émulation. Cela n’est pas une grande surprise, les systèmes anti-triches ont tendance à ne pas fonctionner avec les portages de ce type. La même règle s’applique par exemple au Steam Deck dans le cadre de l’émulation vers SteamOS avec Proton.

Les premières machines commercialisées sous Snapdragon X Elite devraient sortir dès cet été 2024. Nous pourrons alors juger sur pièce.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Verge


Titouan Gourlin
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *