Passer au contenu

Cette voiture américaine a remporté le prix européen de la Voiture de l’année 2023

Pour la seconde année consécutive, c’est une voiture électrique qui remporte le trophée « Car of the year ». Encore une fois, le titre échappe aux constructeurs européens.

Elles étaient sept à pouvoir prétendre au titre automobile le plus prestigieux en Europe, le trophée Car of the Year (Voiture de l’année). C’est la seule Américaine de la liste qui a fini par empocher le gros lot. La Jeep Avenger a été élue voiture de l’année 2023. Elle succède à la Kia EV6 et confirme la nouvelle domination des véhicules 100% électriques. Le SUV urbain tout juste lancé faisait bien partie des favoris, mais c’est l’ampleur de sa victoire qui surprend tant il a surclassé la concurrence.

En effet, l’Avenger arrive en tête du classement avec un score de 328 points. Le second de ce concours, l’ID.Buzz (l’autre grand favori) est loin derrière, avec seulement 241 points. Il devance le Nissan Ariya et ses 211 points. Pour rappel, le prix est décerné par un jury constitué d’une soixantaine de journalistes de la presse automobile européenne. La composition de ce jury est proportionnelle au nombre de véhicules vendus dans chaque pays participant. Mais ce n’est pas une voiture européenne qui a été avantagée, bien au contraire. 

Les Français à la traîne

Le reste du classement n’est pas glorieux pour les marques européennes et encore moins pour les constructeurs français. Les Renault Austral (163 points) et Peugeot 408 (149 points) sont devancées par la nouvelle version du Kia Niro (200 points). Les deux seules voitures thermiques de la finale parviennent tout de même à sauver l’honneur en laissant la dernière place à la Toyota bZ4X (133 points).

Comment expliquer le succès du Jeep Avenger dans un concours taillé pour les véhicules européens ? Les dimensions de la première Jeep électrique ainsi que ses caractéristiques techniques ne sont sans doute pas étrangères à son plébiscite. En effet, l’Avenger est le plus petit modèle du catalogue du constructeur américain avec un gabarit pensé pour les consommateurs du Vieux continent. Par ailleurs, avec un moteur puissant (156 ch et 260 Nm de couple) et une batterie conséquente de 54 kWh (400 km d’autonomie), il offre un bilan assez équilibré pour un tarif intéressant. En effet, les prix du Jeep Avenger varient entre 36 500 et 42 500 euros. En plus de ses qualités intrinsèques, il peut maintenant compter sur ce prix pour s’imposer. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Car of the Year


Votre opinion
  1. A savoir que c’est une voiture ITALIENNE et non pas américaine. Arrêtez d écrire n’importe quoi. Sans le groupe fiat il y a 20 ans que le groupe chrysler demler dodge aurais disparu. Et leurs conception est 100% ITALIENNE. Mais bien sûr vous les français si ça vient de Belgique ou d Italie. Ça vous troue le derrière. Mais ditent vous que sans le reste de l Europe vous n êtes rien. Et arrêtez de vous prendre pour les meilleurs ! Ça nous FATIGUENT!!!! Je roule moi même en jeep et c’est du fiat .

    1. On peut dire aussi que c’est une voiture française puisque c’est une base de DS3 Etense !
      Jeep est et sera toujours américain et Fiat est et sera toujours italien .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *