La guerre d'Algérie a son musée numérique

EN BREF - Le site d'information OWNI et le quotidien algérien francophone El Watan ont lancé le premier musée numérique consacré à la guerre d'indépendance de l'Algérie.
Pour le cinquantième anniversaire des accords d'Evian, le site d'information OWNI et le quotidien algérien francophone El Watan ont lancé ce lundi 19 mars 2012 le premier musée numérique sur la guerre d'indépendance de l'Algérie, www.memoires-algerie.org. Les deux organes de presse ont « rassemblé des milliers d’archives du ministère français de la Défense, des centaines de documents personnels, de lettres et de témoignages de la population algérienne ». Le site peut être parcouru de deux manières. Soit en se servant des multiples points sur la carte – classés de manière chronologique en six périodes successives – et qui recensent en fait les villes pour lesquelles des documents ont été recueillis. Ou bien en consultant la « Timeline » qui présente les archives et témoignages de manière chronologique, toujours selon ces six périodes de guerre. Les documents rassemblés constituent une vraie mine d'or, tant par leur diversité (photos de documents, lettres, extraits audio...) que par leur singularité. Par ailleurs, l'interface du site est un modèle d'ergonomie. Et, dernier point à souligner, le site est participatif : il est possible de contribuer à son enrichissement en y déposant son propre témoignage.
-
momobaziz@yahoo.fr
enfin
il a fallu 50années pour qu'on puisse s'exprimer librement .et dans ce flot de témoignages que j'ose espérer sera sincere et au maximum realiste ,n'est-ce pas chers compatriotes??nos historiens puiseront les infos necessaires pour narrer notre histoire ,la vraie ,celle pour laquelle 1million et demi ont peri et qu'on puisse enseigné a nos enfants l'épopée guerriére de leurs ancetres et avec ses actes heroiques et ses bassesses(il faut le dire)merci donc a l'initiateur.....et continuation..
un enseignant -
bousoufi
Les témoignages de ceux dont les enfants ont été égorgés par le FLN, sont certainement posté sur ce site, dont 01net est garant de l'impartialité . Félicitation pour votre honnêteté intellectuelle .
Votre opinion