Passer au contenu

Quand les collégiens deviennent journalistes en ligne

Apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias, c’est le rôle de la Semaine de la presse. A l’occasion de sa 23e édition, nous nous sommes invités au « club journal » d’un collège parisien pour une conférence de rédaction.

Pour la 23e année consécutive, la Semaine de la presse et des médias se déroule dans les collèges et lycées du 19 au 24 mars 2012. Sous l’égide du ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative, ces journées ont pour but de « favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias et de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information ». Depuis 2006, l’éducation aux médias est, en effet, une composante du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire. Elle rejoint à ce titre l’objectif poursuivi par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi) créé en 1983 et chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français avec pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.

Coordonnée par le Clemi, la Semaine de la presse a choisi pour thème « Des images pour informer » pour sa 23e édition. En voici l’énoncé officiel : « Fixes ou animées, à la télévision, sur les sites, dans la presse ou à la radio – car là aussi les mots font images – les images construisent l’actualité. Il s’agit d’interroger leur place, examiner leurs sources, déterminer leur genre. La Semaine est, pour les élèves, l’occasion, dans les médias scolaires, de s’attacher à façonner les leurs, inédites, originales, éclairantes, révélatrices du rapport qu’ils construisent avec le monde qui les entoure. » Pour en parler, nous avons rencontré quelques élèves du collège Léon Gambetta dans le XXe arrondissement de Paris.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay