Passer au contenu

La Chine bientôt privée de machines pour fabriquer ses processeurs de pointe ?

L’alliance des USA, du Japon et des Pays Bas dans l’interdiction de vendre à la Chine des scanners de dernière génération pourrait enrayer les plans de développement de l’Empire du Milieu en matière de semi-conducteurs de pointe. Ou stimuler une production nationale ?

Une triple entente est sur le point de contrarier les ambitieux plans de développement de la Chine dans la conception de processeurs de pointe. Selon Reuters, les USA auraient acquis à leur cause le Japon ainsi que les Pays-Bas dans la mise en place d’un mécanisme d’interdiction d’exportation des steppers de dernière génération. Ces énormes machines qui sont les seules capables de graver les processeurs de vos smartphones, ordinateurs, relais 5G ou encore puces automobiles.

Lire aussi : Gravure en 2 nm : les USA et le Japon veulent s’allier pour aller plus vite… et écarter la Chine (mai 2022)

Lire aussi : Semi-conducteurs : les USA veulent priver la Chine des précieuses machines néerlandaises d’ASML  (juillet 2022)

Et vous l’aurez compris, toutes les entreprises concevant des steppers (ou scanners lithographiques en français) soit américaines, soit japonaises ou néerlandaise – le géant ASML étant même le seul à maitriser les steppers EUV qui conçoivent toutes les puces à dont les circuits sont inférieurs à 7 nm. Moins à la pointe, mais extrêmement important pour tous les nodes entre 65 nm et 10 nm, Nikon et Canon seraient bientôt, comme ASML, interdits de vendre des steppers à la Chine. Privant cette dernière de capacité de production sur son sol. Et forçant ainsi ses entreprises à commercer avec Taïwan ou la Corée du Sud, les deux seuls pays pour l’heure à même de graver les processeurs et puces mémoire dernier cri.

Un équilibre commercial à trouver contre une Chine (très) agressive

Alors qu’un accord pourrait être trouvé d’ici à la fin du mois pour formaliser cette interdiction d’exportation, les Usa doivent naviguer intelligemment pour léser le moins possible les entreprises des trois pays. Outre les fabricants de steppers, c’est tout un écosystème d’entreprises qui vont souffrir comme Tokyo Electron, un fournisseur japonais de machines complémentaires des scanners. Un acteur dont la Chine représente un quart des ventes et pour qui, comme pour Nikon ou Canon, va devoir recevoir une compensation sous une forme ou une autre par son gouvernement pour le manque à gagner.

Lire aussi : Les USA veulent (aussi) bloquer la Chine sur l’ordinateur quantique (octobre 2022)

Un manque à gagner qui est bien réel : les machines les plus chères, celles de TSMC, coûtent jusqu’à 180 millions d’euros pièce. La construction d’une usine dernière génération oscillant entre 10 et 20 milliards de dollars, le manque à gagner des pays ciblés est réel. Mais le risque de la montée en puissance de la Chine dans le domaine des puces l’est aussi. Car la démarche de blocage des USA vis-à-vis de la Chine ne se limite pas à un simple affrontement commercial ou une volonté de limiter son indépendante technologique. Elle est aussi liée aux usages militaires que les Chinois peuvent faire des puces, couplée à l’agressivité grandissante du régime de Xi Jingping. Un dirigeant chinois qui a déjà fait voler en éclat la limite du nombre de mandats de ses prédécesseurs. Et qui exprime ouvertement ses volontés expansionnistes, notamment au détriment de Taïwan – numéro 1 mondial de la production de puces – qu’il estime pouvoir prendre par la force s’il le faut.

La voie possible, mais difficile et improbable, de l’autonomie chinoise

D’aucun pointent le fait que la politique d’isolation technologique de la Chine des USA, du Japon et des Pays-Bas pourrait mener la Chine à concevoir ses propres machines et solutions technologiques pour la production de puces. S’il y a des précédents d’indépendances technologiques acquises de la sorte – on pense ici aux programmes nucléaires (Inde, Pakistan, Corée du Nord) ou balistiques (Iran, Corée du Nord, etc.) – la production de semi-conducteurs et à fortiori dans le domaine des ultraviolets extrêmes est une autre paire de manche.

Lire aussi : Les USA vont-ils (encore) tuer un champion chinois de la mémoire ? (décembre 2022)

Si la Chine développe ses propres lanceurs spatiaux, dispose de sa propre station spatiale, de son propre rover martien, etc. Elle communique peu vers l’extérieur de ses avancées scientifiques réelles. De plus, la production de puces en dessous de 7 nm (on arrive bientôt à 3 nm !) est une industrie tellement complexe qu’aucun pays ne maîtrise tous les volets. Les USA ont le contrôle des logiciels, de la propriété intellectuelle et de certaines machines. Les Japonais sont les rois de la chimie, de la métrologie et des wafers. Quant aux Néerlandais, ils sont les seuls à maitriser la fabrication des steppeurs EUV. Face à une telle complexité, la coopération est clé. Un développement en autarcie en Chine paraît, quoique théoriquement possible, très dur à atteindre… Et pas forcément rentable si le blocus s’intensifie.

Il reste à voir, si accord final entre les trois pays il y a, ce que sera la réponse de la Chine face à cet embargo. Qui procède, indéniablement, d’une stratégie de guerre technologique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Reuters


Votre opinion
  1. La Chine peut aussi se lancer sur d’autres technologies, sur les processeurs asynchrones qui réduiraient de plus de 50% le nombre de transistors nécessaire, ils peuvent donc être plus gros.
    N’oublions pas que les designs ne sont pas optimisés, par exemple le 6502 n’avait que 3000 transistors pour tout faire.
    La réduction de la taille est certainement l’option la moins gourmande en matière grises… Il y a autant d’ingénieurs qui sortent des écoles chinoises tous les ans que l’ensemble des ingénieurs en activité en France…

    1. Vous vous rendez compte du raccourcis que vous prenez ?
      Bien que c’est un article de propagande de Reuters vous avez la possibilité de le commenter.
      La Chine ce n’est pas l’occident.
      Elle a déjà tout planifié jusqu’aux années 2050.
      Soyez sérieux vous devenez de moins en moins sérieux.

  2. La Chine est présentée ici comme très agressive, sans expliquer en quoi elle l’est. Le seul point indiqué étant que so Président peut maintenant se représenter, ce qui est sans rapport. La seule agressivité exposée est celle des USA qui interdit au reste de l’occident de respecter les règles, pourtant imposées par ces mêmes USA, sur le commerce, afin d’éliminer un concurrent commercial. Quant à nous, consommateurs, ne nous faisons pas d’illusion, une fois la Chine sortie du jeu les prix des processeurs vont exploser.

    1. Merci de votre analyse, c éditeur écrivait de n importe quoi seul Usa qui agresse tout le monde mais vous croyez que la Chine n a rien prévu , on veulent ou pas tout ça montre la fin de usa

    2. Bonjour; en quoi la Chine est agressive ? Il y a simplement a regardé le conflit Ukraine russie, la Chine se dit prête à envoyé son armée pour aider les russes qui est l envahisseur pour écraser l Ukraine et a aussi bombarder les états unie et l Europe si ont aide l Ukraine . Alors oui la Chine est agressive et croyez vous vraiment que le COVID soit une accident??? Mais ça nous le serons peut être jamais ,😔

    3. La Chine a pris le contrôle de Hong Kong, cherche à s’emparer de Taïwan, mène des agressions contre ses voisins comme le Japon et les Philippines en mer de Chine, et apporte son soutien à la Russie dans l’agression de l’Ukraine, entre autres. La liste est longue.

    1. Le péril jaune chinois est une réalité ils ne sont arrivés à ce niveau que grâce à l espionnage industriel il ne faut pas se tromper l ennemis n est pas la Russie mais bien la Chine s est une des rares fois que je suis d accord avec la politique des usa

  3. Clairement la dit “agressivité de la Chine” n’est en fait que son effort et son travail pour maintenir legitimement son economie face aux seuls agresseurs de la planète, les USA

  4. Le fascisme économique des États-Unis est sans limite. Ils utilisent depuis quasiment leur naissance toutes les possibilités d’imposer leur impérialisme. Cela a commencé par la création de trusts monopolistiques, trusts qui ont acheté leurs concurrents ou les ont ruinés. Ensuite ils ont utilisé ad nauseam les blocus économiques notamment en Amérique latine et en Amérique centrale et aujourd’hui contre la Russie. Cela a souvent été de pair avec des agressions militaires dans le but de faire exploser les États victimes de ces agressions, par exemple l’Irak la Libye et cetera. Enfin, même si la liste n’est pas exhaustive, l’utilisation de leur dispositif d’extra-territorialité qui leur permet d’imposer des amendes colossales aux entreprises qui, d’après eux avec une extrême mauvaise foi, ne respecteraient pas leur réglementation fasciste.

  5. La chine est une dictature. Ceux qui la supporte sont des faibles. La dictature doit etre combattue par tout les moyens. Le reste est sans importance.

  6. Toujours les USA les “gentils” ; les Chinois les russes les iraniens, bref , tous ceux que les USA auront déclaré persona non Grata sont les méchants….
    Et les dindons de la farce devinez qui???
    ceux qui récoltent la tempête sur leur pouvoir d’achat, le peuple européen comme d’hab.
    Nos dirigeants européens, ont pris la place des dirigeants africains qui eux sont placés par les européens.
    L’esclavage et la colonisation des peuples et des esprits par les États-Unis…. Merci les faiseurs de troubles mondiaux que sont les USA et les vendus de dirigeants européens qui pensent qu’au pouvoir au lieu de penser à leur peuple.

    Nous sommes des moutons , le pouvoir on ne l’a plus malheureusement.

  7. Je m’étonne que la Chine ne sanctionne pas méchamment ces putains de riquains qui se croient les maîtres du monde.

      1. 100,000 morts américains en Europe, 20 millions pour les Russes, 20 millions pour les Chinois. Pendant la 2e guerre mondiale, les américains ont tue plus de français que les nazis. Ils ont détruit toutes nos villes.

  8. La Chine dispose déjà de tech pour sa ils ont des bons cerveaux chez eux , la guerre d micro ship bat son plein , Intel e TsMC sont a fond nouvelles usines on Véra biennn mais je suis pas trop Chine mais en Europe vraiment TJ méga a la traîne……

  9. La Chine tient bloqué son marché intérieur, en partie. Alors que nous on achète de toutes chinoiseries, personne ne nous interdit. Bref, à part de choses qui ne respecte pas les normes CE (dangereux, prennent feu vite fait, etc des choses comme ça).

  10. Le domaine du processeur est très complexe certe, la Chine pay sorti de la merde grasse à son commerce et sa compétitivité à était d un grand secours pour le développement du tiers monde. Les pays tiers mondiste sont delesse par la puissante usa mai la Chine est au contraire présenté par son gouvernement et son marché adapté à chaque pays, merci la Chine pour ton aide minime soit elle.

  11. Les Russes ont fourni les hommes pour le reste ….Avec des jeeps , de l’essence , des armes , des transport de troupe , 70 pourcent de leur alimentation et j’en passe le tout fourni par les USA !!! Revisez votre histoire !!

    1. Faux, Uniquement à partir de 1944 et dans une proportion dérisoire. Il suffit d’ouvrir un livre: les batailles de stalingrad et koursk étaient finies.

    2. Vous parlez de livres d’histoire. Savez-vous lire ? Les américains ont vendu aux Nazis jusqu’en 1941. Les Anglais ont rembourse les prêts américains jusqu’a la fin des années 90.
      A la fin de la guerre, après avoir détruit toute l’Europe et le monde, les USA produisaient 50% du PIB mondial. Les USA possédaient tout l’or du Monde. Heureusement le général de Gaulle les a vire de notre pays.

  12. Pourtant toutes les grandes entreprises françaises, européennes, américaines sont installées en chine pour faire du business à moindre coût et vous venez pleurer, il faut relocaliser en france et on verra flamber le prix des consommables.la chine est un piège politico-economique.

  13. Je pense que ça finira par se retourner contre les US. Les Chinois sont capables de remédier à ces embargos terroristes, ça les retardera juste un peu et le dindon de la farce c’est nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *