Passer au contenu

La BPCE lance le transfert d’argent par Twitter entre particuliers

Avec ce service, la BPCE tente de se distinguer sur le paiement mobile où toutes les banques sont actives et alors qu’Apple s’apprête à se lancer sur ce marché.

La BPCE (Banque Populaire-Caisse d’Epargne) va permettre à partir du 1er octobre aux particuliers de s’envoyer de l’argent via le réseau social Twitter, par l’envoi d’un Tweet. 

« On a travaillé cet été avec les équipes de Twitter pour rendre les deux plateformes compatibles et rendre le parcours très simple d’utilisation » explique Nicolas Chatillon, directeur du développement de la banque commerciale et de l’assurance au sein de la BPCE.

« Tous les gens qui ont un compte Twitter en France pourront utiliser ce service, même s’ils ne sont pas clients Banque Populaire ou Caisse d’Epargne », a relevé M. Chatillon. Il faudra disposer d’une carte bancaire et d’un compte twitter pour utiliser le futur service.

Les détails techniques sur l’enregistrement du service via Twitter et les modalités pratiques de l’utilisation du réseau social pour l’envoi d’argent seront précisées ultérieurement. Y aura t-il usage du service message privé du réseau social ? Il est trop tôt pour le dire.

En fait, la banque s’appuie sur le service existant de paiement électronique mobile de sa filiale S Money qu’il a adapté en le greffant sur le réseau social. D’autres banques (comme Easy Transfer de BNP Paribas) proposent aussi des paiements mobiles entre particuliers, mais pas via Twitter

Avec ce service, la BPCE tente de distinguer sur le paiement mobile et alors qu’Apple s’apprête à se lancer sur ce marché. Depuis un an, les banques françaises se sont toutes lancées avec des offres de portefeuille électronique utilisables avec des applications pour smartphone.

Lire aussi :

– BNP Paribas parie sur le paiement mobile (publié le 21 novembre 2013)

Le groupe bancaire BPCE lance un portefuille électronique avec Visa (publié le 27 novembre 2013)
 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé