Passer au contenu

La 3D pour découvrir les livres du Moyen-Age

Grâce à un système conçu par l’institut Fraunhofer, on peut à nouveau feuilleter, de façon virtuelle, des ouvrages très anciens et très fragiles.

La 3D permet de plus en plus de choses, concevoir une pièce métallique pour une baie vitrée ou lire un livre sans le toucher. C’est justement grâce à un système de lecture en 3D présenté au salon des technologies de l’information Cebit à Hanovre (Allemagne), que l’on peut désormais lire des livres du Moyen-Age que l’on ne pouvait jusqu’alors qu’admirer dans un vitrine ou manipuler avec des gants.

Développé par l’organisme allemand de recherche Fraunhofer, ce système scanne les anciens textes et leurs illustrations pour les retransmettre sur un écran plat. Le lecteur n’a plus qu’à se tenir à quelques mètres de distance de l’écran, tendre les bras et faire tourner les pages du livre ancien par un simple mouvement de la main dans l’air, analysé grâce à des détecteurs de mouvement. Le lecteur peut aussi faire tourner les pages sur 360 degrés et admirer en 3D les joyaux incrustés dans les couvertures.

« Je pense que le plus vieux livre que nous avons numérisé jusqu’à présent a au moins 1 000 ans », a expliqué le responsable du projet, Paul Chojecki. L’institut Fraunhofer travaille en partenariat avec la bibliothèque de Bavière, à Munich, qui veut rendre sa collection de livres anciens accessible à davantage de personnes.

Des fonctions et utilisations à imaginer

Cette technologie se rapproche de celle mise en place par une société néerlandaise pour exploiter au mieux des images médicales : l’utilisateur regarde l’écran à travers un jeu de miroirs afin de pouvoir mettre les mains dans le même espace que les images 3D sans gêner leur visualisation et interagir avec l’imagerie médicale.

L’institut Fraunhofer ne compte pas s’arrêter là et veut pousser l’expérience encore plus loin. « On pourrait imaginer une fonction pour rechercher des mots ou une traduction simultanée si, par exemple, on ne parle pas latin », imagine P. Chojecki.

Les livres anciens ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier de cette nouvelle technologie de lecture. Les librairies pourraient par exemple proposer à leurs clients une présentation de leurs offres à venir ou montrer des livres qu’ils n’ont plus en stock, explique enfin le responsable du programme. Cela permettrait de rentabiliser ce système.

Découvrez ci-dessous une démonstration en vidéo du système de numérisation et de consultation des livres anciens grâce à la 3D (commentaires en allemand).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP