Passer au contenu

L’US Air Force veut faire s’affronter un pilote et une IA à l’été 2021

Dans un premier temps, le développement d’une « IA pilote » aura pour but non pas de remplacer les hommes, mais de les transformer en « super pilotes ».

Après les échecs et le jeu de go, l’homme va-t-il bientôt céder sa place dans le domaine du combat aérien ? L’ère des pilotes de chasse n’est peut-être pas encore finie, mais en tout cas l’US Air Force veut voir où en est l’état de l’art en matière d’IA. Elle prévoit donc de faire s’affronter un as de l’air et une IA au mois de juillet 2021 prochain.

La simulation de « dogfight » (combat aérien, ndr) entre les deux aéronefs aura pour but d’explorer les limites actuelles d’un système entièrement automatisé. « Il s’agit moins (d’étudier les chances, ndr) de succès de battre un humain en 2021 […] que d’apprendre ce qu’il faut mettre en place pour construire un système d’un genre nouveau », a expliqué le général de l’armée de l’air américaine (Air Force) Jack Shanahan, en charge du centre militaire de recherche sur l’IA (Joint Artificial Intelligence Center).

L’intérêt pour les militaires étatsuniens est de maintenir leur écrasante domination aérienne en déployant des technologies qui ne sont même pas encore disponibles pour le grand public. Comme l’autonomie de niveau 4. « Il n’y a pas de voiture totalement autonome de niveau quatre sur les routes aujourd’hui », explique le général Shanahan.

« Mais il y a déjà plus d’une décennie d’expériences (en la matière, ndr) que l’on devrait implémenter dans l’armée ». Moins régulé que le domaine civil, le domaine militaire pourrait donc plus rapidement mettre en œuvre les différentes technologies déjà développées. Et permettre aux champions US de la tech de profiter d’un terrain d’expérimentation unique afin, là encore, de maintenir leur avance dans l’IA dans le monde civil.

La porosité est telle, que l’US Air Force réagit dans ce dogfight à venir, à une déclaration du papa de Tesla et de Space X, Elon Musk. Qui déclarait en février dernier que « L’adversaire du F-35 (le chasseur américain de dernière génération, ndr) devrait être un drone chasseur contrôlé à distance par un humain, mais avec des manœuvres augmentées par un système autonome. ». Elon Musk prédisant que face à un tel drone, « Le F-35 n’aurait aucune chance ».

C’est donc ce que s’apprête à vérifier l’USA Air Force afin de transformer ses hommes en « super » pilotes. « Nos pilotes humains […] ont des milliers d’heures d’expérience. Que se passerait-il si on pouvait améliorer leurs capacités grâce à un système qui aurait accumulé l’équivalent de millions d’heures d’entraînement ? », s’interroge le responsable du laboratoire de recherche sur l’autonomie de l’US Air Force qui collabore avec le Joint Artificial Intelligence Center.

La réponse en juillet 2021 prochain pour ce « duel » qui pourrait marquer le début d’une nouvelle ère dans le combat aérien.

Sources : Air Force Mag, Business Insider

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.