Passer au contenu

L’Union européenne veut rendre nos appareils ménagers plus durables

L’Union européenne vient d’adopter un règlement qui consacre la réparabilité et la recyclabilité des appareils électroménagers. Elle promet des économies aux consommateurs. 

La Commission européenne a adopté, mardi 1er octobre 2019, de nouvelles règles en matière de conception respectueuse de l’environnement pour des produits tels que les réfrigérateurs, les lave-linges, les lave-vaisselles et les téléviseurs. Le règlement entrera en vigueur d’ici la fin du mois.

Pour la première fois, cette réglementation comprend des exigences en matière de réparabilité et de recyclabilité. Le but est d’améliorer « la durée de vie, l’entretien, la réutilisation, la mise à niveau et le recyclage des appareils, ainsi que la gestion de leurs déchets », peut-on lire dans le communiqué.

150 euros d’économie par ménage

« Ces mesures permettront aux ménages européens d’épargner en moyenne 150 euros par an et contribueront à réaliser des économies d’énergie équivalant à la consommation annuelle d’énergie du Danemark, d’ici à 2030 », a indiqué Jyrki Katainen, vice-président de la Commission européenne chargé de l’emploi, de la croissance, de l’investissement et de la compétitivité.

Pouvoir réparer ses appareils électro-ménagers s’inscrit dans le giron de l’économie circulaire prônée par les accords de Paris sur la lutte contre le changement climatique. L’ « écoconception » permet à la fois de « réduire le tout jetable », de ne pas « épuiser les ressources naturelles » et de ne pas « vider le portefeuille des consommateurs ». C’est ce que la commission appelle la « culture de la circularité ».

Suppression de 46 millions de tonnes d’équivalent CO2

« Notre stratégie en matière d’efficacité énergétique et d’écoconception revêtira une importance croissante à mesure que nous progresserons vers l’objectif à long terme d’une Union européenne entièrement décarbonée d’ici à 2050 », a expliqué Miguel Arias Cañete, commissaire européen pour l’action pour le climat et l’énergie.

Selon le communiqué, la Commission estime que ces nouvelles règles, conjuguées avec les étiquettes d’efficacité énergétique adoptées le 11 mars dernier, permettront de réaliser 167 TWh d’économies d’énergie finale par an d’ici 2030. Ce qui équivaut à la consommation annuelle d’énergie du Danemark et correspond à une réduction de plus de 46 millions de tonnes d’équivalent CO2. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion Simon-Rainaud