Passer au contenu

Facebook : des enregistrements d’une réunion interne révèlent les ambitions de Mark Zuckerberg

Le site américain The Verge vient de mettre en ligne un enregistrement d’une réunion du patron de Facebook avec ses employés. Ces deux heures ont été enregistrées à son insu au début de l’été.

En juillet 2019, Mark Zuckerberg a échangé pendant deux heures lors d’une réunion avec les employés de Facebook. The Verge a eu accès à des enregistrements de cette discussion et rapporte les propos d’un patron « parfois plus candide qu’il ne l’est habituellement dans ses apparitions publiques ».

Le message est en substance « ayez confiance ». Mark Zuckerberg se veut avant tout rassurant. Le patron du premier réseau social du monde aborde pêle-mêle de nombreux sujets : ses concurrents, ses détracteurs, la libra et des modérateurs.

À propos de la concurrence

Mark Zuckerberg en est convaincu, les géants de la tech ont les capacités de « résoudre les problèmes ». Google, Amazon et Facebook – selon son fondateur – peuvent « se coordonner et travailler ensemble » au bien commun.

« Twitter ne peut pas faire un aussi bon travail que nous le pouvons. […] Ils ne peuvent pas investir. Notre investissement dans la sécurité est plus important que l’ensemble des revenus de leur entreprise », a raillé Mark Zuckerberg visiblement pas inquiet.

Concernant la montée en puissance de TikTok, le patron de Facebook veut prendre les marchés où l’application mobile n’est pas encore sortie.

« Nous avons un produit appelé Lasso qui est une application autonome sur laquelle nous travaillons, en essayant d’investir le marché de pays comme le Mexique. […] Nous essayons d’abord de voir si nous pouvons le faire fonctionner dans les pays où Tiktok n’est pas déjà installé avant de concurrencer l’application dans les pays où elle est déjà utilisée », a analysé le patron de Facebook.

À propos de ces détracteurs

Les voix s’élèvent de plus en plus contre Facebook qui enchaîne les scandales. Au premier rang desquels la sénatrice Elizabeth Warren, candidate à l’élection démocrate pour 2020.

« Vous avez quelqu’un comme Elizabeth Warren qui pense que la bonne réponse est de diviser les entreprises… si elle est élue présidente, je parie que nous aurons une contestation judiciaire, et je parie que nous gagnerons la contestation judiciaire », a-t-il indiqué, confiant.

Les scandales à répétition ont éveillé de forts soupçons dans plusieurs pays, notamment européens. Mark Zuckerberg avait refusé de comparaître devant d’autres cours nationales que celle de son pays.

« Je ne vais pas assister à toutes les audiences dans le monde. Beaucoup de gens voulaient que je le fasse. Lorsque le problème de Cambridge Analytica a été soulevé l’an dernier, j’ai tenu des audiences aux États-Unis. J’ai tenu des audiences au sein de l’Union européenne (UE). Il est tout simplement insensé pour moi d’assister à des audiences dans tous les pays qui veulent me voir », s’est-il justifié.

À propos de la libra

Facebook a annoncé le lancement prochain d’une cryptomonnaie baptisée la libra. Les régulateurs financiers du monde entier ont vivement défendu leur « pré carré » monétaire, accusant le réseau communautaire de vouloir s’arroger un droit réservé aux États.

« Je pense que les choses en public ont tendance à être plus dramatiques. Mais la plus grande partie de ces engagements se font en privé avec les régulateurs du monde entier, et je pense que ceux-ci sont souvent plus substantiels et moins dramatiques. Ces réunions se font loin des caméras, mais c’est là que beaucoup de discussions et de détails se règlent », a-t-il expliqué, de manière assez peu claire.

À propos des modérateurs

Concernant, les différentes affaires qui ont secoué les modérateurs du réseau social, Mark Zuckerberg relativise également. « Sur une population de 30 000 personnes [nombre de modérateurs employés par la compagnie, ndlr], il y a forcément une grande variété d’expériences personnelles ».

« Je pense que certains des rapports sont un peu trop dramatiques. Pour avoir creusé et compris ce qui s’y passe, ce n’est pas tant que la plupart des gens regardent des choses terribles toute la journée. Mais il y a des choses terribles auxquelles on doit faire face, et il est très important de s’assurer que les modérateurs obtiennent de bons conseils, […] la possibilité de prendre des pauses et d’obtenir le soutien en santé mentale dont ils ont besoin », a-t-il dit.

L’opération séduction interne de deux heures semble avoir réussie. Plusieurs fois, Mark Zuckerberg fait rire ses employés alors qu’il tente de désamorcer des bombes. De fait, loin de l’ébranler, ces révélations le rendent forcément plus humain…

D’ailleurs, Mark Zuckerberg a réagi à ces fuites sur Facebook en encourageant à les consulter. Une décision motivée par souci de transparence, sans doute, plus que par une gestion de crise, puisqu’il n’y en a pas vraiment. Peut-être aussi, un bon moyen de faire passer des messages à l’extérieur, l’air de rien…

Source The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion Simon-Rainaud