Passer au contenu

L’iPad Air 2 sera encore plus fin et doté d’un meilleur écran

En attendant de savoir si les iPad seront bien lancés le 16 octobre prochain, les rumeurs continuent à pleuvoir, se faisant plus précises : l’iPad Air 2 serait ainsi plus fin que l’iPhone 6 Plus.

La course à la finesse n’en finit pas. Au point, parfois, de faire s’interroger les utilisateurs sur la solidité de leur produit. L’iPhone 6 et 6 Plus en sont une bonne illustration eux qui ont droit à leur bendgate lors des premières semaines de commercialisation.

Encore plus de finesse

Pour autant, cela ne semble pas décourager Apple. Le fabricant américain, qui avait vraisemblablement finalisé le design de ses iPad Air 2 bien avant la sortie de l’iPhone 6, aurait frappé fort, une fois encore. Les nouveaux iPad, qui pourraient être annoncés le 16 octobre prochain, lors d’un événement à confirmer, ne mesureraient en effet que 7 mm d’épaisseur, soit 0,5 mm de moins que l’Air sorti en fin d’année 2013. Pour comparaison, l’iPhone 6 mesure 6,9 mm d’épaisseur, tandis que l’iPhone 6 Plus atteint 7,1 mm.

Comme à chaque cure d’amincissement, Apple sacrifie certains éléments jugés incompressibles. Ainsi le bouton de verrouillage de rotation d’écran disparaîtrait. Ce qui aurait été problématique avant iOS 7 ne l’est plus maintenant puisqu’un « bouton » qui joue le même rôle est désormais accessible depuis le Centre de contrôle, qu’on affiche depuis le bas de l’écran. La grille des haut-parleurs serait affinée également et utiliserait le même design que sur l’iPhone 6 : une série de trous assez larges, en bas de l’appareil.

Une dalle améliorée

Ce gain est également rendu possible par l’utilisation de la même technique que sur les iPhone. La dalle LCD et sa vitre ne font en effet plus qu’un. Selon des analystes qui ont accès à des images et illustrations d’Apple, plusieurs fabricants fournissent les écrans pour ces nouveaux iPad : TPK, GIS, Sharp, Samsung et LG. L’écran d’ailleurs devrait être amélioré, même si aucune résolution n’est communiquée.

Une configuration revue à la hausse

Les capteurs des appareils photos frontal et arrière sont également améliorés. Celui sur le devant de l’iPad devrait désormais être FaceTime HD. Tandis que celui qui sert pour les photos, à l’arrière, passerait de 5 à 8 Mpixels.

Le tout fonctionnerait grâce à un processeur Apple A8, comme sur les deux derniers iPhone, épaulé par 2 Go de mémoire vive, soit 1 Go de plus que sur la génération précédente. Par ailleurs, les nouveaux iPad pourraient, en plus de se voir intégrer Touch ID, devenir compatible avec Apple Pay, ce qui impliquerait, a priori, qu’ils embarquent une puce NFC.

La fin des 16 Go

Enfin, Apple pourrait abandonner le modèle qui n’offre que 16 Go d’espace de stockage, ne gardant ainsi que les modèles 32, 64 et 128 Go. Il est vrai – et on l’a vu lors de la sortie d’iOS 8 – que 16 Go ne laissent que peu de place pour les vidéos, photos et autres applications qui colonisent nos tablettes. La question est désormais de savoir si Apple va caler le prix de son modèle 32 Go sur celui de sa tablette 16 Go… L’espoir fait vivre.

A lire aussi :
Apple proposerait une version « or » de son prochain iPad – 01/10/2014

Source :
Electronista

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine