L'Europe pourrait infliger une amende de plusieurs milliards d'euros à Apple

La commission européenne pourrait infliger plusieurs milliards d'euros d'amende à la firme de Cupertino pour avoir bénéficié d'aides fiscales de l'Etat irlandais.
Des sociétés américaines comme Facebook ou Google élisent résidence en Irlande, aux Pays-Bas ou au Luxembourg pour payer moins d’impôts. Une optimisation fiscale tout à fait légale. Ce qui ne l’est pas, en revanche, c’est que le pays d’accueil passe des accords bilatéraux pour octroyer des allègements fiscaux supplémentaires. Et c’est ce qu’aurait fait l’Irlande avec Apple qui aurait bénéficié d'un taux d'impôts inférieur à 2% depuis vingt ans.
Financial Times révèle aujourd'hui l’existence d’une enquête menée à ce sujet par la Commission Européenne. Bruxelles serait en droit d'exiger réparation sur les dix dernières années. Avec à la clef une amende de plusieurs milliards d'euros..
Le gouvernement irlandais a démenti tout agissement de ce type dès le mois de juin dernier. Apple affirme de son côté n'avoir jamais été en infraction avec la loi depuis son installation dans ce pays il y a 35 ans.
Les investigations européennes font suite à une commission d’enquête du Sénat américain qui avait accusé Apple d’évasion fiscale via sa filiale irlandaise. D’autres investigations du même type sont en cours visant Starbuck et l’Allemagne, et Fiat et le Luxembourg.
Source :
-
Tryler
Non, ce n'est pas que l'Irlandais de base qui trinque, c'est nous tous. Toutes les ventes des iphones et autres produits à la pomme ne rapportent rien à la France vu que tous les bénéfices vont en Irlande où ils sont très peu taxés. Résultat, c'est aux autres de payer (nous tous) à la place de ces *** de propriétaires d'Apple qui ne savent même pas quoi faire avec leur trésorerie.
-
yellowjones62030
Dans votre message si les politiciens n'étaient pas tous des corrompus, de tels arrangements n'auraient jamais pu avoir lieu.
Ce n'est donc pas à Apple que j'en veux, mais aux politiciens de n'avoir pas fait tout le blabla qu'ils promettent aux gens qui les croient. Un pot de vin et leur droiture s'en va, tous les mêmes. -
Josegaut
Des politiciens irlandais ont dû voir leur compte en banque s'arrondir de jolie manière quand ils ont fait passer cet arrangement. Verser un ou deux millions de $ par-ci par-là à des personnes bien placées représente des clopinettes pour Apple face aux économies d'impôt réalisées. Au bout du compte, c'est l'Irlandais de base qui trinque, car les sommes perdues pour la collectivité auraient pu servir pour l'enseignement, le réseau routier ou de meilleurs soins de santé. Merci Apple, et de manière plus générale, merci à toutes ces multinationales abjectes qui se refusent à verser leur légitime contribution à la collectivité.
Votre opinion