Passer au contenu

L’Ataribox sera une sorte de PC sous Linux, vendu environ 300 dollars

Quelques caractéristiques, un prix, une date de commercialisation… Petit à petit l’Ataribox se dévoile.

Depuis le premier teaser diffusé en juin 2017 à l’E3, Atari n’a pas donné beaucoup d’informations sur sa prochaine console de jeu, l’Ataribox. Son créateur, Feargal Mac Conuladh vient de lever le voile sur quelques détails lors d’une interview accordée à VentureBeat.

Jusqu’à maintenant, on ne connaissait que le design de la console qui rend un hommage appuyé à l’Atari 2600. Trois nouvelles photos publiées par la marque viennent confirmer la présence de bois en façade d’une des deux versions de l’Ataribox et l’habillage rouge et noir de l’autre.

Feargal Mac Conuladh a également expliqué avoir eu l’idée de cette box en voyant des enfants brancher leur PC sur un téléviseur pour jouer à Minecraft et à d’autres jeux qui n’étaient pas disponibles sur consoles.

Il a aussi, et pour la première fois, donné quelques détails techniques. Ainsi, on sait que la bête sera animée par un processeur AMD fabriqué sur-mesure pour Atari qui intègre une partie graphique de type Radeon, comme le font la Xbox et la PS4.

Une console multimédia

L’Ataribox tournera sous Linux et l’interface sera optimisée pour un affichage sur un téléviseur. Feargal Mac Conuladh a ajouté que la console sera ouverte, en ce sens que les utilisateurs pourront customiser l’OS, et multimédia. Elle permettra de faire tourner les jeux PC ainsi que des applis, mais aussi de diffuser de la musique, de surfer sur la Toile et de lancer des sessions de streaming. Quant au type de jeux qu’elle pourra faire tourner, il faudra se contenter de ceux qu’un PC de milieu de gamme peut gérer. On ne pourra donc pas profiter pleinement des superproductions comme Assassin’s Creed ou Call of Duty. A la place, on trouvera certainement des jeux indépendants qui sont très présents sur Steam, disponible sur Linux et SteamOS.

Dernière information de taille, l’Ataribox coûtera entre 250 et 300 dollars, soit le prix d’une console actuelle, et sera d’abord commercialisée via une campagne de crowdfunding sur Indiegogo au cours de l’automne – pour « récompenser la communauté avec un accès exclusif, des éditions spéciales, et de la faire participer activement au développement de l’Ataribox », avait indiqué le PDG de la marque américaine en août dernier. Elle devrait être disponible au printemps 2018.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE