Passer au contenu

L’Archos 70 Internet Tablet propose Android Froyo et Flash 10

Parmi les cinq tablettes tactiles annoncées par Archos, le modèle 70, avec Android 2.2, se distingue par sa finesse.

Après le lancement d’une tablette tactile à moins de 200 euros pour la famille, Archos va présenter en fin de semaine à l’IFA, le salon de l’électronique grand public de Berlin, une gamme complète de cinq produits. Déclinée dans des diagonales d’écran comprises entre 2,8 et 10,1 pouces (soit 7 à presque 26 cm), cette série se distingue par son extrême finesse liée à l’utilisation de nouveaux matériaux, le choix du tout dernier Android comme système d’exploitation (Froyo, soit la version 2.2 d’Android), la prise en charge de Flash 10 ainsi qu’une interface améliorée en surcouche de l’OS de Google.

De larges écrans 16/9 pour la famille

Dédiés à un usage familial, l’Archos 101 et l’Archos 70 Internet Tablet, les deux grands formats de la gamme, offrent respectivement une diagonale de 25,6 et de 17,8 cm. Avec ces deux modèles, et plus particulièrement l’Archos 101, le constructeur français ne cache pas ses ambitions : concurrencer Apple et son iPad. Avec sa large dalle, un poids plume de 480 g et une épaisseur remarquable de 1,2 cm, cette tablette gagnerait, en effet, 12 % en surface, 30 % en légèreté et 11 % en finesse par rapport au produit Apple.

Les performances sont également de la partie, l’Archos 101 étant équipée d’un processeur ARM Cortex à 1 GHz, épaulé de 256 Mo de mémoire vive et d’une batterie assurant, selon le constructeur, 10 à 12 heures de navigation Web (en Wi-Fi), 7 heures en lecture vidéo et 30 heures en autonomie audio. De type capacitif, l’écran haute définition (1 024 x 600 pixels) assure par ailleurs la gestion du multipoint.

Des tablettes tournées vers le multimédia et le Web

Au programme, on relève la prise en charge des vidéos au format HD (720p), DivX et Xvid inclus, la possibilité de télécharger des applications parmi quelques milliers de programmes issus de l’Android Market et réadaptés au format de l’écran ou une webcam 1,3 mégapixel utile pour des séances de chat avec le programme Fring. La connectique, enfin, inclut du Wi-Fi, du Bluetooth (permettant de connecter prochainement un clavier sans fil vendu en option), une prise jack 3,5 mm, une prise standard mini-HDMI, un port micro-USB et un port USB autoalimenté pour accueillir une clé ou un disque dur. L’appareil intègre également un lecteur de cartes Micro-SDHC jusqu’à 32 Go.

Des baladeurs compatibles avec le Wi-Fi…

Si l’Archos 70 offre un équipement relativement proche de l’Archos 101, les petits modèles ciblent, eux, avec des prix plus agressifs, une clientèle plus jeune. Les Archos 28 et 32 Internet Tablet , avec des diagonales respectives d’environ 7 et 8 cm, joueront plus le rôle de baladeurs multimédias haut de gamme que de véritables tablettes. Bénéficiant eux aussi d’Android 2.2 et compatibles Wi-Fi, leur usage s’étend toutefois bien au-delà de la musique et de la vidéo.

… qui intègrent Android 2.2 Froyo

A la frontière des deux mondes, l’Archos 43 Internet Tablet, ultrafine et légère (9 mm d’épaisseur pour 130 g), constitue la tablette tactile de poche par excellence, idéale pour profiter de fonctions multimédias haut de gamme, mais aussi naviguer sur le Web ou gérer ses e-mails en Wi-Fi. Précisons que les trois petits modèles de la gamme ne sont équipés que d’un écran résistif et que l’Archos 28 prend bien en charge le DivX et le Xvid mais pas les vidéos HD.

Le tout à des prix qui restent modérés

L’Archos 101 sera commercialisé dans le courant du mois d’octobre au prix de 300 euros en version 8 Go et 400 euros en version 16 Go. En octobre également, l’Archos 70 sera disponible en 8 Go au prix de 250 euros et en 250 Go au prix de 300 euros tandis que l’Archos 43 sera, lui, proposé en version 16 Go à 200 euros. Les petits modèles devraient débarquer dès septembre à 100 euros pour l’Archos 28 en version 4 Go (ou 120 euros en 8 Go) et à 150 euros pour l’Archos 32 en version 8 Go.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER