Passer au contenu

L’application TikTok veut lancer son propre smartphone

L’éditeur du réseau social aimerait commercialiser son propre appareil, ce qui lui permettrait de mettre en avant toutes ses applications et services. 

Mise à jour du 13 juin 2019 :

Suite à la publication de cette information par la presse, ByteDance a réagit par la voix d’un porte-parole :

« Il y a cinq mois, ByteDance a acquis les savoirs-faire de Smartisan. L’objectif de cette acquisition est d’ajouter la force de l’équipe pour développer les initiatives de ByteDance dans le domaine de l’éducation, en particulier dans le matériel éducatif. Dans le cadre de cette acquisition, l’équipe maintiendra la marque Smartisan, uniquement en Chine, pour les propriétaires de smartphones existants. » 

Article original du 28 mai 2019 :

Beaucoup s’y sont cassés les dents. ByteDance, la maison mère chinoise de la populaire application TikTok, est en train de réfléchir à la création de son propre smartphone. 

Mettre en avant TikTok et ses autres applis

Fort du succès de son réseau social de vidéos musicales (plus d’un milliard de téléchargements), ByteDance aimerait ainsi profiter d’un nouveau levier de croissance, dans un marché très concurrentiel. Au dernier trimestre 2018, la société n’a en effet pas tenu ses objectifs, pour la première fois. 

Un tel smartphone permettrait à l’entreprise de mettre en avant ses propres solutions logicielles ; qu’il s’agisse de la messagerie Feiliao, ou de l’outil collaboratif Lark, concurrent de Slack ou Microsoft Teams. ByteDance travaille également depuis plusieurs mois au lancement de sa propre plate-forme de streaming pour contrer Spotify et Apple Music sur les marchés émergents. 

Car ce sont ces derniers qui seraient visés par ce smartphone de ByteDance. L’inde représente par exemple près de la moitié des téléchargement de l’application TikTok durant le trimestre dernier. 

Un pari historiquement risqué 

D’autres éditeurs auparavant ont tenté l’aventure du smartphone, sans grand succès. Qu’il s’agisse de Facebook ou d’Amazon, tous ont échoué à imposer leur modèle face aux deux ogres que sont Google et Apple. 

Source : Financial Times

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi