Passer au contenu

L’Apple Watch devrait bientôt être capable d’analyser votre sommeil

Mardi 10 septembre, Apple devrait dévoiler ses nouveaux iPhone mais aussi de nouvelles Watch, et les ajouts fonctionnels qui vont avec. La surveillance du sommeil pourrait faire son apparition.

Lors de la keynote de la semaine prochaine, Apple devrait normalement annoncer une Watch Séries 5 et faire étalage de nouvelles capacités, également disponibles sur la Watch Series 4 actuelle. Cela fait déjà un moment qu’il se murmure que la montre de la firme de Cupertino pourrait se transformer en gardien de notre sommeil.

La sacrée collections de capteurs qu’elle intègre sous son écran lui donne plus que de bons outils pour travailler. Et depuis qu’Apple a mis la main sur Beddit en 2017, une société spécialisée dans l’analyse du sommeil qui avait déjà fabriqué un accessoire pour l’écosystème Apple, il est devenu clair que nos entretiens avec Morphée intéressaient vivement la société de Tim Cook.

A lire aussi – Keynote Apple : ce qui pourrait être annoncé en même temps que les nouveaux iPhone

Des sources bien informées du site spécialisé 9to5Mac ont confirmé que la firme de Cupertino travaille bien sur une fonction d’analyse du sommeil pour la Watch. Nom de code : « Burrito » ou « Time in Bed Tracking ». Selon ces sources, aucune nouveauté matérielle ne serait requise pour en profiter, ce qui veut dire que les Watch actuelles (ou la plupart d’entre elles) seraient compatibles.

Portez votre montre au lit

Pour analyser la qualité du sommeil, cette technologie utiliserait les données de mouvements (gyroscope, accéléromètre, etc.) et la fréquence cardiaque captés par la montre. Le micro intégré serait aussi mis à contribution.

Apple Watch Series 4
01net.com – L’appli qui fonctionne avec le capteur de fréquence cardiaque de la Watch Series 4 pourrait aussi donner des renseignements à une appli Sommeil.

Les informations relevées seraient ensuite traduite – sans doute – sous forme de graphiques et de compte-rendu chiffrés sur l’écran de la Watch, au travers de l’appli Health mais aussi d’une supposée nouvelle appli, Sleep.
Reste que la plupart des utilisateurs rechargent leur Watch pendant la nuit car son autonomie n’est pas des plus conséquentes, c’est bien connu. Il va donc falloir choisir entre la recharge et le contrôle du sommeil ? Pas nécessairement, il semble qu’Apple ait pensé à ce cas de figure et avertisse l’utilisateur de recharger sa Watch avant d’aller au lit. Simple, non ?

A lire aussi WWDC 2019 : les 15 chiffres qu’il faut retenir de la conférence d’Apple

Une gestion raisonnée du réveil

9to5Mac évoque aussi la capacité de la montre et de l’appli Sleep de désarmer l’alarme du réveil réglée sur la Watch si d’aventures vous vous leviez de vous-même.
L’alarme éventuellement programmée sur le smartphone ne se déclencherait pas non plus et, en cas de panne d’oreiller, ne servirait qu’à renforcer celle de la montre. Une alarme silencieuse serait aussi de la partie, un mode où seul le moteur à vibration de la montre serait utilisé.
Enfin, la fonction « Ne pas Déranger » serait activée automatiquement dès lors que l’on passerait la montre en mode Sleep.

Dérangés, on ne le serait plus non plus lorsqu’on se trouve sur les bancs de l’université grâce au mode SchoolTime. Il bloque l’accès aux applis de la montre, les raccourcis situés sur le tour du cadran (les complications) se désactivent et, bien entendu, les notifications (sauf celles d’urgence) ne s’affichent plus. On reste concentré !

A lire aussi : Apple va remplacer gratuitement les verres cassés de certaines Apple Watch

Tout ceci reste bien évidemment à confirmer et rien n’indique que ces nouveautés feront l’objet d’un chapitre lors de la keynote de mardi, le 10 septembre prochain. Toutefois, il semble que le travail sur la surveillance du sommeil soit bien avancé donc si ce n’est pas pour ce mois-ci, cela ne devrait pas tarder à arriver.

Sources : 9to5Mac

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.