Passer au contenu

WWDC 2019 : les 15 chiffres qu’il faut retenir de la conférence d’Apple

Difficile de résumer 137 minutes d’une conférence dense et riche en annonces en quelques chiffres. Mais en voici 15 qui synthétisent le mieux la keynote d’ouverture de la WWDC 2019.

Au cours d’une keynote de plus de 2h15, Apple a dévoilé ses futurs produits et logiciels. Une avalanche d’annonces, un nouveau produit majeur et des dizaines de chiffres qui sont autant d’indicateurs des intentions d’Apple, de son succès, de ses progrès encore à réaliser ou des performances des outils qu’ils proposent à ses utilisateurs.

Nous vous proposons un résumé de ces annonces en 15 chiffres.

iOS, tvOS et iPadOS

85 %, c’est le taux d’adoption d’iOS 12 en ce mois de juin 2019. Tim Cook ne pouvait que se réjouir de ce chiffre et le comparer à celui d’Android 9, sorti plus tôt et qui n’atteint que 10%.

30, comme trente pour cent plus rapide. C’est le gain de vitesse enregistré pour le déverrouillage d’un iPhone avec Face ID sous iOS 13. Apple continue de travailler à l’optimisation de son système d’exploitation mobile. Le système de package des applications est également amélioré. Les applis seront 50% plus petites pour le téléchargement et les mises à jour jusqu’à 60% plus légères.

2 pour les deux nouvelles manettes qu’iOS et tvOS géreront dès l’automne. Pas n’importe lesquelles puisqu’il s’agit des manettes de la Xbox One et de la PlayStation 4.

4, c’est le nombre de système de fichiers avec lesquels iPadOS sera compatible quand vous y connecterez une clé USB-C pour transférer des fichiers. On trouve ainsi logiquement APFS, HFS, FAT et exFAT.

Car Play, HomePod et Siri

90% de disponibilité de Car Play sur les nouvelles voitures commercialisées actuellement aux Etats-Unis. Autant dire que le système embarqué d’Apple est omniprésent. Le chiffre descend à 75% au niveau mondial.

3, pour les trois lettres de la nouvelle technologie de Text To Speech (TTS) qui va rendre Siri plus agréable à utiliser. La démonstration faite à l’occasion de la keynote était assez enthousiasmante. Mais attention, c’était en anglais, il va falloir s’assurer que la version française connaisse le même sort.

100 000, c’est le nombre de stations de radio disponibles partout dans le monde depuis un HomePod. De quoi écouter de la musique et débusquer les informations qui nous plaisent, assurément.

Plans et la géolocalisation

2019. C’est à la fin de l’année qu’Apple espère avoir fini de transformer Plans aux Etats-Unis. La carte est plus détaillée, comporte plus d’informations et davantage de points d’intérêts. D’autres pays suivront dès l’année prochaine. Avec un peu de chance la France sera du lot.

3 (encore), pour 3D view. Apple vient d’annoncer Look around, sa réponse au célèbre StreetView de Google. Pour l’instant, la fonction est réservée aux Etats-Unis, mais elle semble offrir une excellente immersion, un luxe de détails et de données précieuses.

1, pour une seule fois. Il est possible désormais d’accepter de partager ses données de géolocalisation avec une application une seule fois. Ensuite, l’appli devra redemander l’autorisation si elle veut vous suivre.

Mac Pro et Pro Display XDR

28, c’est le nombre maximal de coeurs qu’embarquera le plus puissant des processeurs Xeon W proposé dans la configuration du Mac Pro.

1,5, voilà un chiffre qui n’est pas un int, mais un double. C’est en tout cas la quantité de mémoire vive en teraoctets que pourra embarquer le Mac Pro dans ses configurations les plus musclées. De quoi voir venir…

56 Tflops, c’est la puissance de calcul graphique développée par le Mac Pro quand il est équipé de ses cartes AMD les plus puissantes. De quoi travailler à des rendus 3D complexes, abattre des calculs scientifiques longs et ardus, ou donner un petit coup de pouce à des entraînements d’algorithmes de machine learning.

32. La taille en pouces du Pro Display XDR, le moniteur 6K annoncé par Apple. Il serait disponible à partir de 4999 dollars et affichera une définition de 6016 x 3384 pixels pour une luminosité fixe et tenue de 1000 nits, ce qui est une performance rarement atteinte.

999… dollars. Cela peut paraître un peu cher, mais c’est en tout cas la somme qu’il faudra débourser pour acheter le pied du somptueux Pro Display XDR. Pour ce prix, il vous permet de régler facilement l’inclinaison verticale et la hauteur de l’écran. Vous pouvez même le faire basculer en mode portrait.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Fontaine, envoyé spécial à San José