Passer au contenu

L’Alpha 900, ou comment Sony entend entrer de plain-pied dans la photo pro

Capteur plein format de 24,6 Mpix, construction tropicalisée, électronique avancée, etc.: Sony sort le grand jeu.

L’air du temps est au plein format, ce n’est pas Sony qui dira lecontraire. Le constructeur nippon frappe en effet très fort avec sonnouveau boîtier reflex pro, l’Alpha 900, qui embarque un capteur 24 x36 full frame d’une résolution impressionnante de 24,6 Mpix. Un grandbond en avant et un premier boîtier plein format pour la marque, quiillustrent bien le fait que Sony n’a pas avalé Konica-Minolta pour joueraux billes.

Avec l’Alpha 900, Sony se positionne en effet enconcurrence frontale par rapport aux D700 de Nikon et EOS 5D Mark II de Canon,tous les trois étant proposés au même prix de 2800 euros. Et, ici, iln’est pas question d’aller chercher les argumentaires à trois roupiesdu monde des compacts, il faut du concret pour faire les yeux doux auxphotographes professionnels voire aux amateurs très éclairés (et trèsargentés). Car, en termes de reflex, il n’y a guère que les D3 et EOS 1DMark III qui puissent se targuer d’être plus chers.

Sony sait qu’il a un léger handicap: son parcd’optiques ne peut pour l’instant rivaliser avec ceux des deux ténors dumonde de la photo, même si les cailloux Zeiss peuvent se montrerexcellents. Alors il a pris le taureau par les cornes et a concocté unboîtier tout simplement béton. Premièrement de par sa résolution, commeon l’a vu, qui offre une définition record de 24,6 Mpix, la même que celle du 5D mark II, Nikon jouant sur un autre terrain (sur ceplan-là) avec ses 12 Mpix – une résolution qui est toutefois plusque confortable, notamment pour la presse.

L’Alpha 900 Sony entend se faire un nom auprès des photographes.Pour ce faire, la marque nippone a tout simplement évacué lesdifférentes options qui apparaissent de plus en plus sur les boîtiersreflex, à savoir la visée par l’écran (live view) et le mode vidéo quel’on a vu sur le D90, pas assez pro. En lieu et place, Sonypropose un boîtier massif mais léger – châssis en alu et revêtement enmagnésium – et épuré dans les options: sur la molette, pas de modesport, macro, etc. Juste les modes P, A, S et M, plus un mode Auto ettrois personnalisés. Et c’est tout. Des boutons de sélection d’ISO, debalance des blancs directement sur le dessus et un look volontairementaustère.

Au dos de l’engin, un écran de 7,6 cm de diagonale, d’une résolutionbéton – presque 1 Mpix! –, qui permet un passage en revue confortable desclichés. Pour shooter, Sony a concocté un viseur avec 100 % decouverture et un prisme énorme qui devrait lui conférer une excellenteluminosité. Un dispositif qui, au passage, affuble notre monstre d’unegrosse protubérance et lui donne un look imposant.

A l’image de laconstruction et du capteur, l’électronique intégrée ne laisse pas laplace à la demi-mesure, puisque la bête est équipée de deuxprocesseurs maison, les Bionz – du SLI dans l’Alpha 900!? –, capables de traiter plus de 120 Mo de données par seconde. Ce quitombe bien, car, à 20 Mo par fichier, il fallait bien ça pour suivre lacadence de 5 images par seconde de l’animal.

Côté ISO, Sony en annonce6400 en mode étendu. C’est sur le bruit que le constructeur nipponaura fort à faire pour se démarquer de la concurrence, notamment desNikon, dont les D3 et D700 sont tout bonnement ahurissants en 6400 ISO(ils peuvent même pousser à 25600 ISO). Neuf collimateurs, deuxemplacements pour carte mémoire (Compact Flash et Memory Stick ProDUO),

Compatible avec les objectifs Konica Minolta α/MAXXUM/DYNAX et biensûr avec les Sony fabriqués par Zeiss, l’Alpha 900 compte toujours sur lastabilisation mécanique du capteur, un procédé introduit par leconstructeur japonais. Si ce mode n’est pas le plus performant de tous – la stabilisation de l’optique, que l’on retrouve chez Canon et Nikon,est sans aucun doute le meilleur système –, il va sans dire que sur cetype de boîtier la solution est généralement très aboutie et offre desperformances plus que convenables.

Bête de course qui se paie le luxe de venir titiller – voire bousculer – les ténors sur leur terrain de prédilection, cet Alpha 900 est unappareil très prometteur, dont les premiers échos dans la pressespécialisée sont plus que bons. Si la montée en ISO est maîtrisée et que lemode d’autofocus est performant, il ne manquera plus à Sony que de mettre lesbouchées doubles pour proposer un parc d’optiques plus fourni et devenir,un jour peut-être, un acteur aussi puissant que les deux grands quesont Canon et Nikon.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO