Passer au contenu

Compacts frais et colorés pour la nouvelle gamme Casio

Les deux nouveaux compacts grand public de Casio jouent la carte des couleurs et de la simplicité.

Tout le monde ne s’appelle pas James Nachtwey et n’a pas besoin d’un lance-roquettes pour prendre des photos. Tout le monde ne raffole pas non plus du design austère de certains compacts pro. En fait, une large majorité des consommateurs orientent aussi leur choix d’appareil en fonction du style de celui-ci. Casio l’a bien compris en proposant, en marge de ses EX-F1 et HF-20 -deux appareils experts-, des compacts résolument tournés vers le grand public, dont les Exilim EX-Z300 et EX-Z85 sont les dignes représentants.

Le grand frère, le EX-300, est équipé d’un capteur 10,1 Mpix stabilisé mécaniquement. C’est le «sérieux» de la famille, de couleur noire ou grise, égayé par une version saumon. Normal pour un aîné à 250 euros. Produisant des fichiers Jpeg d’une résolution plus que confortable (3456×2592 pixels), il est équipé d’un objectif 28-112 mm (en équivalent 24×36) soit un grand-angle sympathique et un zoom convenable. A priori l’appareil gère des sensibilités jusqu’à 3200 ISO ce qui est plus qu’optimiste: il ne faudra pas trop compter avoir des images propres au-delà de 800 ISO. C’est un compact, ne l’oublions pas.

Le Z85, plus taquin que son austère grand frère, se la joue arc-en-ciel avec pas moins de neuf coloris disponibles: noir, argent, marron, pistache, saumon, rose pâle et rose «maison de Barbie». Disponible à 150 euros, il vise vraisemblablement, misogynie mise à part, un public plutôt féminin. Son capteur, un très décent 9,1 Mpix n’est pas stabilisé, ce qui explique en partie son prix plus réduit. Plus sage que son frangin en terme de sensibilité, il dit arriver jusqu’à 1600 ISO, mais c’est encore une fois une annonce plus qu’optimiste.

Les deux appareils sont dotés des modes vidéo optimisés YouTube, ce qui veut juste dire que Casio fournit un logiciel permettant un envoi facile vers la plate-forme de partage de vidéos en ligne de Google, et que les résolutions sont supportées par ladite plate-forme (comme pas loin de 100% des vidéos d’appareils photo numériques).
Mais le constructeur a été plus clément pour le EX-Z300 qui fait de la nano HD, à comprendre du 1280×720 pixels en 30 images par seconde, tandis que la fashion victim qu’est le EX-Z85 se contente d’un 848×480, résolution plus modeste certes, mais qui a l’avantage de sortir un peu du carcan VGA (640×480 pixels).

Comme à l’accoutumée, les deux appareils devraient être faciles à prendre en mains et il ne restera plus qu’à juger de la qualité d’image qui, si elle généralement bonne sur les appareils haut de gamme est souvent plus décevante quand il s’agit de compacts.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO