Passer au contenu

L’achat de smartphones reconditionnés fait une timide avancée en France

Les français songent de plus en plus à acheter un smartphone reconditionné, mais ne sont pas encore prêts à passer à l’acte.

Quelles sont les attentes des Français concernant les smartphones reconditionnés ? Une étude réalisée sur 1000 personnes par l’institut de sondages Kantar TNS pour la société Recommerce donne quelques éléments de réponse. Le premier point est que les personnes interrogées pensent de plus en plus à acheter un smartphone reconditionné : 58% des sondés contre 54% en 2019. 

Si la tranche 16-34 ans est la plus concernée (63%), les autres tranches d’âge font également preuve d’un intérêt pour le reconditionné : 58% pour les 35-49 ans (53% en 2019) et 53% pour les 50-65 ans (47% en 2019). En revanche, les Français ne sont pas encore tous prêts à passer à l’acte, car seulement 26% des personnes interrogées ont déjà acheté un modèle d’occasion ou reconditionné (37% chez les 16-34 ans). En outre, seulement 22% des sondés pourraient faire l’achat auprès d’un autre particulier, car ils manquent de confiance envers le produit ou le vendeur. Les constructeurs de smartphones n’ont donc pas encore de souci à se faire, le neuf reste largement privilégié.

Le prix est le critère principal d’intérêt

Dans les atouts qui motivent l’achat d’un appareil reconditionné, le prix arrive sans surprise en tête pour l’achat d’un modèle en très bon état, mais les personnes interrogées s’intéressent également au recyclage et au réemploi (43% en 2020, contre 35% en 2019). Le motif principal contre l’achat d’un smartphone reconditionné est l’envie de disposer d’un appareil neuf, mais les personnes interrogées sont aussi méfiantes sur la durée de vie de l’appareil et la fiabilité du vendeur. En effet, le marché du reconditionné reste encore très opaque.

Recommerce
Recommerce

Si le prix est le facteur principal d’achat d’un smartphone reconditionné, l’étude révèle aussi que les personnes interrogées tiennent compte de l’état de l’appareil. Ainsi, elles s’attendent à bénéficier d’appareils à moitié prix quand ils présentent des traces d’usure importantes.

Recommerce
Recommerce

L’ancien appareil est souvent conservé

L’étude montre également que les Français ont du mal à se débarrasser de leur ancien téléphone mobile et 45% préfèrent le conserver. La cause principale est de vouloir garder son appareil comme téléphone de dépannage (34%). Parmi les autres raisons, citons le souhait de donner le vieux smartphone à un proche (23%), voire de le conserver jusqu’à ce qu’il tombe en panne (21%). 

Les reventes sont encore faibles

Enfin, les Français ne sont pas encore prêts à revendre leur ancien mobile. Seulement 36% des personnes interrogées souhaitent le faire (46% chez les 16-34 ans), contre 30% en 2019. Dans les faits, 19% des sondés ont revendu leur appareil l’année dernière, ce qui est un chiffre plutôt faible.

Selon Recommerce, il s’est vendu 2,225 millions de smartphones reconditionnés en France l’année dernière. Ce chiffre correspond à une croissance de 4%, mais le marché du reconditionné ne constitue que 10,5% de l’ensemble des smartphones vendus en France. Une part qui pourrait augmenter cette année avec l’évolution de la mentalité des Français vis-à-vis de cette autre façon d’acheter leur smartphone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN