Passer au contenu

Kin, les mobiles de Microsoft dopés aux réseaux sociaux

L’éditeur a présenté deux téléphones. Kin 1 et Kin 2, qui devraient être lancés cette année en France, jouent à fond la carte des réseaux sociaux… Mais ce ne sont pas des smartphones pour autant.

Cette année 2010 est décidement riche en annonces pour la division mobile de Microsoft. Après Windows Phone 7 voici quelques semaines, l’entreprise de Redmond a dévoilé hier une nouvelle marque, Kin, ainsi que les deux premiers téléphones de cette famille, sobrement baptisés Kin 1 et Kin 2.

Si ces deux appareils sont basés sur Windows Phone 7, leur interface et fonctions diffèrent de celles des futurs smartphones qui emploieront le système d’exploitation présenté au Mobile World Congress. Kin 1 et Kin 2, sont avant tout destinés aux 15-30 ans et tout particulièrement aux ados accros aux réseaux sociaux, ancrés au cœur des deux téléphones.

L’écran d’accueil très stylisé, baptisé « The Loop », permet ainsi de suivre l’activité en ligne de ses amis sur différents réseaux, de Facebook à Twitter en passant évidemment par… Windows Live. Les téléphones Kin facilitent par ailleurs le partage d’informations avec ses amis, qui s’effectue par glisser-déposer depuis l’ensemble des menus de l’appareil.

Kin 1 et Kin 2 comprendront également la fonction Zune et seront compatibles avec le Zune Pass, un abonnement qui permet, contre 15 dollars par mois environ, d’avoir accès à l’intégralité du catalogue musical de Zune.

La spécificité de ces appareils réside surtout dans Studio, un site accessible aux clients Kin sur lequel sera copié l’intégralité des contenus (photos, vidéos, mais aussi SMS, e-mails…) enregistrés sur le téléphone. Du stockage en mode cloud à l’image de ce que fait déjà Danger – filiale de Microsoft depuis 2008 – avec le Sidekick, qui a d’ailleurs posé d’énormes problèmes à certains abonnés en 2009…

Avec Kin, Microsoft pousse ce concept de stockage en ligne bien plus loin. « Cette solution de backup intégral du téléphone en ligne est unique sur le marché, indique Nicolas Petit, patron de la division mobilité de Microsoft France. Tout les contenus sont réunis et archivés de manière chronologique, sous forme de frise. L’utilisateur peut ainsi remonter le temps et retrouver facilement les événements qui comptent pour lui. »

Studio ne se contentera pas d’afficher tous les contenus du téléphone, il permettra également de les faire apparaître sur une carte – si l’utilisateur souhaite être géolocalisé – grâce au GPS intégré au téléphone. Quant à l’espace de stockage, il sera a priori illimité même s’il repose sur le service Skydrive, qui propose 25 Go aux utilisateurs de Windows Live.

Des « power-phones », pas des smartphones

« Les téléphones Kin ne sont pas des smartphones », indique Nicolas Petit, qui leur préfère la qualification de « power-phones ». Comprenez par là qu’ils sont en réalité bien moins complets que les futurs ordiphones sous Windows Phone 7.

On ne peut y installer d’applications tierces, par exemple. Ils ne disposent pas non plus de clients de messagerie instantanée, ni de calendrier. Autant de fonctions qui pourraient bien manquer à certains utilisateurs… En revanche, commercialisés exclusivement par les opérateurs partenaires de Microsoft (Verizon aux Etats-Unis, Vodafone en Europe), ils devraient coûter moins cher que des appareils plus complets et être proposés avec des forfaits de données également moins onéreux, d’après l’éditeur.

Que l’on doit pour l’instant croire sur parole, puisque aucun tarif n’a été annoncé, ni d’ailleurs de date de commercialisation en France. Tout juste sait-on que le géant du logiciel est encore en négociation avec les opérateurs hexagonaux pour un lancement dans le courant de l’année, exclusivement avec l’opérateur choisi.

Lire la fiche de caractéristiques détaillée des Kin

La présentation de Kin, par Microsoft (attention, fichier au format Silverlight) :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout