Passer au contenu

Jony Ive est fasciné par le design de son… iPhone X

Dans un long entretien accordé à un magazine américain, le designer en chef d’Apple explique à quel point l’iPhone X est extraordinaire. Il détaille également tout le processus de création du tout nouvel Apple Park.

« Dans 12 mois, l’iPhone X sera capable de choses qu’il ne peut pas faire maintenant. » Cette phrase prononcée par Jony Ive, vice-président d’Apple en charge du design, dans un long entretien réalisé par le magazine Wallpaper excite déjà nos neurones. Quelles fonctionnalités Apple nous réserve-t-il pour le futur ?

Pourtant, cette phrase reprise avec emphase par une bonne partie de la presse tech américaine est quelque peu sortie de son contexte. Forcément, l’iPhone X proposera de nouvelles fonctions dans douze mois, comme l’ont fait avant lui tous les autres iPhone depuis 2007, rien de plus logique à cela. Il suffit pour cela d’attendre les prochaines mise à jour d’iOS ou des applications qu’on utilise au quotidien.

iPod vs. iPhone

Jony Ive évoque ici surtout la capacité d’évolution d’un smarpthone en matière de design face aux objets qui étaient auparavant conçus pour ne remplir qu’une seule et unique fonctionnalité, comme l’iPod. « Ce que je trouve remarquable sur l’iPhone X c’est que sa fonctionnalité est déterminée par le logiciel. Et grâce à la nature fluide du logiciel, le produit changera et évoluera », développe le designer anglais.

« Donc même si je suis complètement séduit par la cohérence, la simplicité et la facilité à comprendre quelque chose comme le premier iPod, je suis honnêtement plus fasciné et intrigué par un objet qui change profondément de fonction et évolue. C’est rare. Cela n’aurait jamais pu arriver il y a 50 ans », explique Jony Ive.

La révolution multi-touch

Une révolution du design et de l’usage qui n’aurait jamais pu avoir lieu sans une technologie en particulier : l’écran multi-touch qui permet de « manipuler directement le contenu ». « Parce qu’il n’était pas impacté par les boutons physiques, on a pu créer une interface qui était spécifique à chaque application. C’est pourquoi l’App Store a pu être créé et que l’on a un choix si extraordinaire d’applications et d’interfaces utilisateur », analyse-t-il.

Outre cette masterclass de design prodiguée par Jony Ive, l’article de Wallpaper, principalement centré sur l’Apple Park, vaut le coup d’œil. En plus de nombreuses photos du lieu, on y apprend notamment que la cantine du nouveau siège d’Apple est l’une des plus grandes des Etats-Unis : 4 000 place assises et 14 000 repas servis par jour. Pour l’alimenter, Apple utilise au maximum des produits locaux et possède surtout son propre… bateau de pêche.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi