Passer au contenu

iPod shuffle, Apple revient en arrière pour ménager compacité et confort

Après l’extrême dépouillement, Apple remet des boutons sur son shuffle, parce que le hasard a besoin d’un coup de pouce.

Sauf à refondre complètement le concept du shuffle, qui implique qu’il est compact, n’affiche aucune information et laisse le hasard choisir ce que vous écoutez, difficile de révolutionner le genre. L’arrivée de cette nouvelle génération d’iPod shuffle, pourrait peut-être bien marquer la maturité de l’objet.

Voice Over et boutons

En 2009, Apple misait sur la compacité extrême en supprimant les boutons de son shuffle, en déportant certains contrôles sur la télécommande du casque et en confiant à VoiceOver, son outil de synthèse vocale, le soin de guider l’utilisateur dans son interface. Si l’apport de la voix était clairement une bonne idée (on la retrouve d’ailleurs dans cette nouvelle édition) la suppression des boutons a dû en dérouter plus d’un. Pour preuve, le retour à un design proche de celui du shuffle de deuxième génération. Un corps métallique compact et design qui laisse juste assez de place en façade pour une petite roue de contrôle.

Un modèle, deux giga

On retrouve donc le boîtier métallique coloré (cinq coloris en tout, gris, bleu, vert, orange et rose) et la pince à l’arrière pour accrocher le tout à vos vêtements. Dans une volonté évidente de simplifier les choses au maximum, Apple ne propose qu’un modèle pour sa quatrième génération d’iPod shuffle. Il embarque 2 Go de mémoire Flash et est vendu au prix, revu à la baisse, de 59 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE