Passer au contenu

iPhone : SpaceX va aider Apple à améliorer cette fonctionnalité

SpaceX va déployer une série de nouveaux satellites pour le compte de Globalstar, un partenaire d’Apple. Ces satellites, en orbite dès 2025, viendront soutenir le système de communication satellitaire des iPhone.

Annoncés l’année dernière, les iPhone 14 sont équipés d’un système d’appels d’urgence par satellite. La fonctionnalité, officiellement baptisée « SOS d’urgence par satellite », permet aux utilisateurs d’iPhone de contacter les services de secours même lorsqu’ils se retrouvent dans des zones blanches, dépourvues de réseau mobile.

Il est aussi possible de partager sa localisation avec un proche afin de solliciter son assistance. Également disponible en France, l’option a coûté 450 millions de dollars de recherche et de développement à Apple.

À lire aussi : On sait quand Apple va présenter l’iPhone 15 !

Comment SpaceX va améliorer la connexion satellite des iPhone ?

Le géant de Cupertino s’appuie sur Globalstar, une société américaine qui dispose d’une véritable constellation de satellites (comme Starlink) dédiés à la communication téléphonique, pour faire fonctionner ce système de SOS. Comme le rapporte Nola, un média de La Nouvelle-Orléans, Globalstar a récemment sollicité l’aide de SpaceX, l’entreprise aérospatiale d’Elon Musk. L’information est apparue dans un dépôt fédéral auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission), le régulateur financier des États-Unis, signé par Globalstar.

Dans le cadre d’un accord à 64 millions de dollars, le partenaire d’Apple a demandé à SpaceX de déployer une série de satellites dans l’espace entre 2023 et 2025. Ces nouveaux satellites viendront enrichir le système de communication satellitaire des iPhone. La firme s’est engagée à réaliser des « paiements […] sur une base périodique » à SpaceX jusqu’en 2025.

Les satellites qui seront déployés par SpaceX ont été achetés l’année dernière auprès d’une entreprise canadienne pour la somme de 327 millions de dollars. Pour financer l’opération, Globalstar a pu s’appuyer sur les réserves de liquidités d’Apple. Le groupe californien a en effet prêté 252 millions de dollars à Globalstar. Ce prêt fait partie de l’accord initial signé par les deux partenaires en 2020. Apple s’était en effet engagé à payer 95 % des coûts engendrés par la mise en place du réseau satellitaire destiné aux iPhone. C’est pourquoi la firme de Tim Cook a fini par injecter 450 millions de dollars dans le projet.

Grâce à un réseau satellitaire de plus en plus fourni, Globalstar pourrait offrir une meilleure couverture aux iPhone en cas d’urgence. Comme le montre un brevet déposé auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce, Apple nourrit d’ailleurs de grandes ambitions pour la fonctionnalité. L’entreprise étudie la possibilité d’étendre les possibilités offertes par le système. À l’avenir, les utilisateurs d’iPhone pourraient être en mesure de partager des photos, des vidéos ou d’envoyer des messages à leurs proches en passant par les satellites de Globalstar. En clair, Apple lèverait complètement les limitations de son système, actuellement cantonné aux communications d’urgence.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Nola