Passer au contenu

iPhone : la Chine lève le confinement chez Foxconn, Apple perdait trop d’argent

La ville de l’iPhone a été déconfinée. Craignant de nouvelles émeutes, la Chine a préféré lever les mesures de confinement imposées à l’usine de Foxconn à Zhengzhou. Avec cet assouplissement, Pékin chercherait surtout à relancer la production d’iPhone en vue des fêtes de fin d’année.

La Chine vient d’annoncer la fin du confinement à Zhengzhou, surnommée la ville de l’iPhone, à partir de ce jeudi 1er décembre 2022. On y trouve en effet une immense usine de Foxconn, au sein de laquelle la plupart des iPhone vendus dans le monde sont fabriqués. Le confinement appliqué dans plusieurs autres villes, dont Shanghai, est également abrogé.

S’abonner à 01net sur YouTube

La fin des mesures de confinement va permettre à Foxconn de mettre un terme au système de boucle fermée. Instauré pour endiguer la propagation du coronavirus, ce système obligeait les travailleurs à vivre dans l’usine. Pour continuer à travailler, les ouvriers devaient loger dans des dortoirs et prendre leurs repas à l’intérieur de l’infrastructure.

Après plusieurs semaines de confinement, et à cause de primes promises et non payées, les ouvriers ont provoqué de violentes émeutes chez Foxconn à la fin du mois de novembre. Les émeutiers sont entrés en confrontation avec les forces de la police chinoise. Dos au mur, Foxconn a été contraint de suspendre ses activités.

Dans la foulée, plusieurs milliers d’ouvriers, pour la plupart recrutés au cours de l’automne, ont quitté l’usine. D’après nos confrères de CNN, les autorités chinoises ont préféré assouplir les restrictions afin d’éviter de nouveaux débordements et permettre à Foxconn de relancer la production.

À lire aussi : L’iPhone a failli avoir un Apple Pencil, annulé au dernier moment ?

Pénurie d’iPhone pour les fêtes

Sans surprise, les turbulences chez Foxconn ont affecté la production d’iPhone. Selon une source proche du dossier interrogée par Reuters, la production de l’usine chinoise a plongé de 30 % durant le mois de novembre. De son côté, Daniel Ives, analyste chez Wedbush Securities, estime que les perturbations faisaient perdre un milliard de dollars par semaine à Apple. C’est pourquoi la fin du confinement à Zhengzhou est « une bonne nouvelle » pour l’entreprise, bien qu’il y ait encore beaucoup de travail à fournir pour relancer la production, assure Ives.

Les émeutes devraient surtout contribuer à aggraver la pénurie d’iPhone 14 Pro, les derniers fleurons de la marque. Selon Ming-Chi Kuo, un autre analyste réputé, les ventes totales d’iPhone au quatrième trimestre vont plonger de 20 % par rapport aux estimations initiales. L’expert table sur un maximum de 75 millions d’iPhone écoulés sur la période, soit 10 millions en moins que prévu.

Du côté des iPhone 14 Pro et Pro Max, Apple devrait vendre « 15 à 20 millions d’unités de moins que prévu ». Cette baisse est très malvenue pour le groupe de Cupertino. En effet, la marque californienne réalise généralement ses meilleures ventes pendant la période des fêtes de fin d’année. En conséquence, Ming-Chi Kuo estime que les bénéfices d’Apple seront 20 à 30 % moins élevés que prévu.

Pour relancer la machine à tout prix, Foxconn a décidé d’offrir une nouvelle prime aux ouvriers restants dans l’usine. La firme taïwanaise a en effet promis un bonus de 1 800 dollars aux travailleurs qui acceptent de rester à leur poste, rapporte Bloomberg. Foxconn a par ailleurs dégainé d’autres primes pour recruter de nouveaux ouvriers. L’entreprise offre désormais une récompense de 1 000 yuans, soit environ 135 euros, aux employés qui recommandent un de leurs proches.

La Chine assouplit les restrictions

La levée du confinement signe un assouplissement de la politique chinoise du « zéro Covid ». Face aux manifestations survenues dans plusieurs grandes villes, dont Pékin, Shanghai, Canton ou Wuhan, le Parti communiste a accepté d’infléchir sa position. Hormis certaines zones considérées comme risquées, la plupart des régions ont été affranchies d’une partie des restrictions.

Pour les analystes d’ANZ Research, la Chine passe progressivement à une « stratégie de ‘vivre avec le Covid’, comme le montrent les nouvelles règles qui permettent aux gens de s’isoler à domicile au lieu d’être transportés dans des centres de quarantaine ». 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : CNN


Florian Bayard