Passer au contenu

iPhone 6s et iPhone 6s Plus : Apple officialise ses nouveaux smartphones

Le suspens vient de prendre fin. Lors de sa keynote de rentrée, Apple a levé le voile sur ses deux nouveaux iPhone, le 6s et le 6s Plus, des versions améliorées des précédents modèles.

Les nouveaux iPhone 6s et 6s Plus d’Apple sont enfin officialisés ! S’ils conservent la même diagonale que leurs illustres prédécesseurs, respectivement 4,7 et 5,5 pouces, et que leur design n’a pas franchement évolué (en dépit d’une légère prise de poids de respectivement 14 et 20 g avec un boîtier plus épais de 0,2 mm), une nouvelle couleur de boîtier vient s’ajouter aux trois existantes : l’or rose. 

Cela ne les empêche pas de voir leur équipement renforcé. Du côté des performances pures, les iPhone 6s et 6s Plus devraient sensiblement gagner en puissance puisqu’ils embarquent la nouvelle génération de processeurs maison A9. Plus économes en énergie, l’A9 serait 70 % plus rapide que l’A8 pour le CPU et 90% pour le GPU. Précisons que le lecteur d’empreintes Touch ID est désormais annoncé, lui aussi, comme deux fois plus rapide en termes de reconnaissance.

3D Touch, la techno tactile pour iPhone

A diagonale et définition d’écran identique, la qualité d’affichage devrait rester inchangée. En revanche, l’écran embarque la nouvelle technologie tactile 3D Touch, supposée faciliter la navigation et faire gagner du temps à l’utilisateur. D’une pression du doigt sur l’écran, l’utilisateur fait apparaitre des menus contextuels qui sont autant de raccourcis vers les actions les plus courantes.

D’une pression sur un mail, par exemple, on accède à sa prévisualisation, puis en renforçant la pression on ouvre le dit mail. C’est la première fois qu’une technologie de ce type est intégrée à un iPhone. En revanche, c’est seulement le second smartphone qui fait l’objet d’une annonce de ce type. Apple s’est, en effet, fait voler la vedette au dernier salon IFA par Huawei et son Mate S, compatible Force Touch.

Des capteurs dopés aux pixels

En photo, les capteurs, le principal comme le frontal, n’avaient pas gagné en nombre de pixels depuis des années.

Avec les iPhone 6s et 6s Plus, le capteur principal passe à 12 mégapixels. Déjà reconnu pour sa vitesse de mise en point, il gagnerait encore 50% en rapidité. Apple évoque également des améliorations au niveau de la qualité de l’image tandis qu’en termes de capture vidéo, les nouveaux iPhone passent à la 4K. Quant au capteur frontal, il passe enfin à 5 mégapixels (contre 1,2 auparavant) et s’il n’est pas accompagné d’un flash, Apple a trouvé une parade : c’est l’écran Rétina de l’iPhone qui en fait office. Il fallait y penser !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER