Passer au contenu

iPhone 15 « Ultra » : la nouvelle idée d’Apple pour continuer à augmenter ses prix ?

Pour ses iPhone 15, Apple pourrait segmenter encore plus sa gamme en réservant des fonctionnalités inédites à un nouveau modèle plus haut de gamme (et plus cher). L’iPhone 15 Pro Max pourrait ainsi tomber de son trône pour laisser sa place à une version « Ultra ».

Toujours à la recherche de nouveaux moyens d’augmenter ses ventes et ses profits, Apple pourrait fragmenter un peu plus la gamme de ses futurs iPhone 15 pour proposer une version « Ultra » qui pousserait tous les curseurs au maximum.

iPhone 15 : vers une version « Ultra » supérieure à la « Pro Max » ?

C’est encore une fois l’analyste Ming-Chi Kuo, très bien informé quand il est question des chaînes de production des produits Apple, qui partage une nouvelle analyse sur Twitter. Il pense que l’entreprise de Cupertino pourrait créer encore plus de différenciations à l’avenir entre les iPhone 15 « standards » et les iPhone 15 Pro pour augmenter les prix moyens de ces derniers tout en les rendant plus attractifs.


Une stratégie qu’Apple a entreprise cette année en présentant ses nouveaux smartphones. En effet, les iPhone 14 présentent peu de différences par rapport aux iPhone 13, ce qui n’est pas le cas des iPhone 14 Pro qui profitent des meilleures nouveautés. L’objectif est clair : inciter les utilisateurs à passer aux versions supérieures qui sont également les plus onéreuses.

Mais d’après Ming-Chi Kuo, l’entreprise pourrait aller plus loin en 2023. Selon lui, Apple pourrait créer une nouvelle différenciation entre ses futurs iPhone 15 Pro et 15 Pro Max pour « générer plus de ventes et de profits sur un marché mature ».

Découvrez : Pourquoi les iPhone 14 coûtent-ils si cher en France ?

Kuo affirme qu’Apple peut se permettre une telle stratégie de segmentation, car ses concurrents sous Android ne représentent pas une grande menace pour l’entreprise sur le marché des smartphones haut de gamme. En effet, la marque américaine reste loin devant ses concurrents directs sur ce segment grâce à une valeur de marque élevée et un écosystème unique. De son côté, Samsung (toujours leader mondial des smartphones) compte sur ses Galaxy Z Flip 4 et Z Fold 4 pour gagner des parts de marché sur le haut de gamme.

Une série de messages sur lequel Mark Gurman, une autre source sérieuse autour des produits Apple, a rebondi en disant « Comme je l’ai dit hier : Ultra arrive. ». Gurman fait référence à une de ses prédictions selon laquelle Apple pourrait utiliser pour ses futurs iPhone une dénomination similaire à celle de ses SoC présents dans les MacBook (M1, M1 Pro, M1 Max et M1 Ultra).

Tout cela est bien sûr à prendre avec des pincettes dans la mesure où il faudra attendre encore un an pour savoir si les deux analystes voyaient juste. Aujourd’hui, les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max se différencient par leur taille d’écran et leur autonomie. Si Apple se décide à introduire une version « Ultra » de son iPhone 15, la marque pourrait lui réserver des fonctionnalités inédites. Peut-être un nouveau module caméra avec un zoom périscopique ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gabriel Manceau