Passer au contenu

iPhone 14 vs iPhone 13 : quelles différences, faut-il craquer pour le nouveau modèle ?

Maintenant que les iPhone 14 ont été officiellement présentés par Apple, penchons-nous sur les différences qui existent entre les nouveaux modèles et ceux de l’année dernière. Commençons par un duel en bonne et due forme de l’iPhone 14 « de base » face à son prédécesseur, l’iPhone 13.

Que vous ayez ou non l’iPhone 13 dans la poche, nous allons voir dans ce comparatif s’il tient toujours la route face au nouveau modèle. Faut-il changer son iPhone 13 pour un iPhone 14 ? Premiers éléments de réponses dans ce duel fratricide !

Notez que nous allons ici nous pencher uniquement sur la version « de base » de l’iPhone 14 et non sa déclinaison « Plus » qui présente comme principale différence un écran et une batterie plus grande. Ce comparatif est réalisé à partir des informations partagées hier par Apple sur son iPhone 14. Un test en bonne et due forme vous apportera prochainement notre avis définitif sur le smartphone.

iPhone 13 vs iPhone 14 : une fiche technique qui évolue très peu

Ne tournons pas autour du pot, l’iPhone 14 évolue très peu par rapport à la version précédente. À une autre époque, on aurait pu qualifier cet iPhone 14 « d’iPhone 13S ». Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les fiches techniques des deux appareils sont quasiment identiques. Cette année, Apple s’est contenté du service minimum pour ses iPhone 14, préférant garder les nouveautés les plus importantes pour ses iPhone 14 Pro et 14 Pro Max.

Nous nous sommes tout de même amusés à jouer au jeu des 7 différences entre les deux appareils et les modifications apportées par Apple sur son nouvel iPhone 14 (et donc sa déclinaison « Plus ») sont pour le moins maigres.

Un design inchangé

Les iPhone 13 et 14 se ressemblent comme deux gouttes d’eau. L’encoche présente depuis l’iPhone X est toujours là, les deux modules caméra à l’arrière sont aussi positionnés de manière identique. La qualité de fabrication devrait rester exemplaire, mais ne vous attendez pas à un nouveau look. Là encore, il faudra aller voir du côté des versions « Pro ».

iPhone 14 et iPhone 14 Plus
L’iPhone 14 – © Apple

Parmi les différences physiques, nous avons tout de même constaté que l’iPhone 14 fait 7,8 mm d’épaisseur et 172 grammes, contre 7,65 mm d’épaisseur et 173 grammes pour l’iPhone 13… L’autre changement visuel vient des couleurs. Au-delà des traditionnelles couleurs rouge, lumière stellaire et minuit, l’iPhone 14 et maintenant disponible en mauve et bleu. La face avant est toujours protégée par du « Ceramic Shield » et l’aluminium est encore de « qualité aérospatiale ». Pratique si vous allez dans l’espace.

Faut-il passer à l’iPhone 14 uniquement pour son design ? La réponse est non.

Et à l’intérieur ? Non, toujours pas

L’année dernière, Apple avait fait profiter l’ensemble de ses iPhone 13 de sa puce 15 Bionic. Cette fois, c’est différent. En effet, les iPhone 14 et 14 Plus ont le droit à… l’A15 Bionic. Oui, c’est la même, mais il y a une (petite) différence par rapport aux iPhone 13 de l’an passé : les iPhone 14 ont désormais la puce A15 de l’iPhone 13 Pro qui a 5 cœurs GPU et non 4 comme sur l’iPhone 13.

© Apple

Un petit boost appréciable, mais quand on connait les performances monstrueuses de la puce A15 Bionic, il y a peu de chances pour que vous fassiez la différence en utilisant un iPhone 14 par rapport à un iPhone 13.

Côté écran, Apple fait un copier-coller de l’iPhone 13 vers le 14. Ainsi, on retrouve une dalle OLED 60 Hz de 6,1 pouces avec une définition de 2532 x 1170 pixels et une luminosité maximale de 1200 cd/m2. La quantité de RAM est toujours bloquée à 4 Go et les capacités de stockage sont identiques : 128, 256 ou 512 Go.

On ne connait pas encore exactement la capacité de la batterie de l’iPhone 14, mais ses dimensions laissent penser qu’elle pourrait être très légèrement supérieure. Ne vous attendez pas non plus à des miracles, Apple annonce sur son site que l’iPhone 14 sera en mesure d’offrir 20 h d’autonomie en vidéo contre 19 h pour l’iPhone 13, soit un gain de 5 %. Nous avons aussi constaté que l’iPhone 14 passe au Bluetooth 5.3 alors que l’iPhone 13 est en Bluetooth 5.0. Pas de quoi révolutionner votre expérience d’écoute sans fil cependant.

Les différences de performances seront-elles perceptibles sur l’iPhone 14 ? Probablement pas.

Quelques (petits) changements en photo

Comme l’iPhone 13, l’iPhone 14 est équipé d’un bloc caméra composé de deux modules : un grand-angle et un ultra-angle. Ils sont disposés de la même manière. En attendant des tests plus poussés, il faudra regarder du côté de la fiche technique pour voir les maigres améliorations apportées sur ce point.

En effet, le module caméra grand-angle (26 mm) fait toujours 12 mégapixels, mais son ouverture passe de f/1.6 sur l’iPhone 13 à f/1.5 sur l’iPhone 14. Les photodiodes sont également annoncées comme plus grandes (1,9 micron contre 1,7 sur l’iPhone 13). Concrètement, cela signifie que l’iPhone 14 sera en mesure de capturer plus de lumière et ainsi offrir un rendu de meilleure qualité sur les scènes nocturnes.

iPhone 14 : les capteurs photo
Crédit : Apple

L’ultra-grand-angle de 12 mégapixels est identique à celui de la génération précédente. Le module caméra selfie bouge un peu. Il fait toujours 12 mégapixels, mais son ouverture passe à f/1.9 contre f/2.2 sur l’iPhone 13. Là encore, l’objectif est de capturer plus de lumière pour être à l’aise sur les scènes les plus sombres. On note par ailleurs que la caméra avant TrueDepth profite maintenant de la mise au point automatique.

Mais Apple ne compte pas que sur la partie matérielle pour améliorer les qualités de photographe de ses nouveaux iPhone 14. En effet, la marque a introduit le « Photonic Engine » qui ne sera pas proposé sur les iPhone 13. Il ne s’agit pas d’un mode photo à proprement parler, mais d’une technologie de traitement de l’image. Elle utilise l’apprentissage automatique pour optimiser les photos et améliorer leur rendu, particulièrement dans des conditions de luminosité moyenne à faible, sur tous les modules caméras du smartphone.

L’iPhone 14 est-il meilleur en photo que l’iPhone 13 ? Sur le papier oui, mais ses performances devront faire l’objet de plus de tests.

Des fonctionnalités pour alerter les secours : oui, mais…

Sur tous les iPhone 14, Apple introduit la fonctionnalité « Emergency SOS via satellite » qui permet de contacter les services de secours lorsque le réseau n’est pas disponible. En pleine nature par exemple. Une fonctionnalité intéressante dont ne profite pas l’iPhone 13. Malheureusement, l’iPhone 14 ne l’aura pas non plus en Europe dans la mesure où seuls le Canada et les États-Unis sont pour l’instant concernés.

Emergency SOS
Emergency SOS

En revanche, la fonctionnalité « détection des accidents » sera bien disponible dans nos contrées. Elle fonctionne de la même manière que sur l’Apple Watch 8 qui a été présenté en même temps que la Watch Ultra et les iPhone 14. Si vous avez un accident, le téléphone pourra prévenir automatiquement les secours après 10 secondes, à moins que vous choisissiez de stopper le processus pendant ce délai. Une vraie nouveauté pour les iPhone 14 par rapport à leur prédécesseur, mais qu’on espère ne jamais avoir à utiliser.

L’iPhone 14 offre-t-il plus de fonctionnalités liées à la sécurité ? Oui, mais l’une d’entre elles n’est pas encore disponible en Europe.

Des prix qui s’envolent

Comme vous l’avez constaté à la lecture de cet article, les nouveautés de l’iPhone 14 sont assez maigres par rapport à l’iPhone 13. Les prix européens des iPhone 14 n’aident malheureusement pas à faire passer la pilule. Avec un prix d’entrée à 1019 euros, l’iPhone 14 est 110 euros plus chers que l’iPhone 13 à sa sortie. Comble de l’ironie, Apple continue de commercialiser l’iPhone 13 au même prix que l’an dernier, soit 909 euros.

Ces tarifs concernent les modèles avec 128 Go de stockage. Comme toujours avec l’entreprise de Cupertino, le stockage coûte cher. Comptez 1149 euros pour la version avec 256 Go de stockage et 1409 euros pour la version avec 512 Go de stockage. On parle bien ici de la version « classique » de l’iPhone 14 et non des versions « Plus » et « Pro »…

Alors, faut-il craquer pour l’iPhone 14 ?

Si vous avez déjà l’iPhone 13 et que votre budget n’est pas illimité, les améliorations de l’iPhone 14 sont probablement trop maigres pour justifier l’achat de ce nouveau modèle que l’inflation n’a pas épargné. Si vous avez un iPhone plus ancien et que vous n’avez que faire du nouveau design ou des nouveautés photo des modèles Pro, l’iPhone 14 est à considérer. Le concurrent principal de l’iPhone 14 reste l’iPhone 13, toujours au catalogue et que l’on retrouve bien moins cher chez plusieurs revendeurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gabriel Manceau