Passer au contenu

iPhone 11 Pro : Apple fait des efforts sur la recharge rapide, mais est-ce suffisant ?

Si l’autonomie des iPhone 2019 est en belle progression, qu’en est-il de leur temps de charge ? Grâce au nouveau chargeur fourni avec les modèles Pro, les iPhone rattrapent-ils leur retard ? Nos résultats, chrono en main.

Depuis plusieurs années, les concurrents des iPhone proposent non seulement une autonomie supérieure mais également un temps de charge bien moindre. Certains appareils font même le plein de leur batterie en à peine plus de 30 minutes, alors que les iPhone passe de 0 à 100% en plus de trois heures. La faute à l’absence de charge rapide et de chargeur digne de ce nom dans leur boîte. Un handicap autant qu’un défaut qui posent problème à l’heure où les smartphones servent à tout, tout le temps et qu’il est plus difficile de mener à bien de nombreuses tâches quand la batterie de son téléphone a rendu l’âme.

A lire aussi : Premiers tests : les iPhone 11 et 11 Pro sont-ils vraiment si puissants ?

Si cela fait plusieurs années qu’il est possible de gagner en temps de charge en utilisant l’adaptateur d’un MacBook ou MacBook Pro, par exemple, cette année, Apple semble toutefois avoir entendu – partiellement tout au moins – ce problème. Désormais, il sera peut-être possible de se contenter des chargeurs par défaut, pour les iPhone 11 Pro tout au moins. 

Les deux smartphones haut de gamme sont en effet livrés avec un adaptateur secteur USB-C de 18 W. C’est toujours moins qu’un chargeur de MacBook ou MacBook Air à 30 W mais bien mieux que le modèle de base à 5 W proposé jusqu’à présent (et toujours fourni avec l’iPhone 11).

Un vrai gain…

Sans surprise l’arrivée de ce nouveau chargeur réduit de manière draconienne le temps de charge des nouveaux iPhone Pro. Là où le XS Max prenait 3h17 pour faire le plein de sa batterie, le 11 Pro Max ne met que 1h47, alors que sa batterie est plus grosse (3969 mAh contre 3174 mAh). 

On observe la même tendance avec l’iPhone 11 Pro – 1h39 – quand on le compare avec le XS. L’iPhone 11 – pauvre de lui – continue de prendre son temps avec son chargeur par défaut, il atteint les 100% en 3h27… Heureusement que son autonomie est meilleure.

Mais la route est encore longue…

Les iPhone 11 Pro et Pro Max gagnent donc de précieuses minutes, respectivement, 1h25 et 1h30. Ce n’est pas négligeable. 
Armés de ces nouveaux résultats, les iPhone 11 Pro raccrochent toutefois à peine les wagons avec le flot des smartphones haut de gamme actuels, qui continuent de faire mieux avec des batteries généralement plus grosses. Ils sont au coude à coude avec les S10 et S10+ mais bien loin derrière les Note 10 et 10+. C’est sans parler du P30 Pro, de Huawei, qui met tout le monde d’accord avec un temps de charge de moins d’une heure. Par pudeur, on taira les 33 minutes de l’Oppo Find X qui détient toujours le record pour les smartphones commercialisés.

Du côté de la recharge, Apple a donc fait un premier pas dans la bonne direction. L’écart s’est fortement réduit et, au-delà du tableau ci-dessus, c’est un vrai confort au quotidien. Néanmoins, l’effort d’Apple ne lui permet pas de détrôner les smartphones chinois, comme cela a été le cas avec nos tests d’autonomie polyvalente.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE