Passer au contenu

Autonomie: nos tests le prouvent, les iPhone 11 et 11 Pro font enfin mieux que la concurrence sous Android

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les iPhone 2019 dominent allègrement les meilleurs smartphones haut de gamme sous Android en autonomie polyvalente. Un tour de force et une première !

De toute éternité, malgré la carte de l’intégration matérielle et logicielle, les iPhone se sont montrés un peu faibles en autonomie. C’est le moins qu’on puisse dire. Même Apple l’a reconnu en sortant des coques avec batterie intégrée, une première fois en 2016 (pour les iPhone 6 et 6S) et à nouveau l’année dernière pour les iPhone XS et XS Max. Mais ce temps-là est peut-être révolu.

Que dit la promesse ?

Lors de la keynote d’annonce des iPhone, le 10 septembre dernier, Apple donnait la parole à Sri Santhanam, vice-président en charge du développement de la puce A13 Bionic.

Ce SoC, embarqué dans les iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max, est un monstre de puissance, comme nous avons déjà eu l’occasion de vous le dire. Mais il est également extrêmement économe en énergie. Cette puce est donnée par ses concepteurs pour être environ 30% plus efficace énergétiquement parlant que son aînée, l’A12.

Voilà pourquoi Apple annonçait, confiant, sur la scène du Steve Jobs Theatre que ses trois iPhone gagnaient largement en autonomie cette année. Les iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max étaient ainsi donnés pour gagner respectivement une heure, quatre heures et cinq heures d’autonomie par rapport à leurs aînés directs, les iPhone XR, XS et XS Max.

Que vaut la promesse ?

Dès que nous les avons reçus, nous avons donc lancé nos tests d’autonomie polyvalente pour voir si Apple tenait sa promesse. Pour mémoire, ce test maison simule de manière assez intensive les usages du quotidien (Surf, vidéo, mail, etc.).

Est-ce que la promesse est tenue ? La réponse est… oui. Pas un petit « oui », mais un gigantesque « oui », qui tient autant de la surprise que de l’enthousiasme. Ainsi, l’iPhone 11 ne gagne pas une heure, mais deux heures et quatorze minutes par rapport au XR.

L’iPhone 11 Pro affiche un gain de six heures et quarante-trois minutes, sans forcer… Mais ce n’est qu’un début, puisque l’iPhone 11 Pro Max clôt le bal avec une autonomie supérieure à celle du XS Max de huit heures et sept minutes… Astronomique !

Le progrès d’une génération à l’autre est évident et fulgurant. Mais il prend toute sa mesure quand on regarde du côté des ténors du monde Android. Car aucune des stars qui trustent le Top 3 de notre comparatif des smartphones haut de gamme ne fait aussi bien que les deux iPhone 11 Pro. 

L’excellent Huawei P30 Pro est celui qui s’en approche le plus. Mais ni les Galaxy S10+, ni le Note 10+, de Samsung, ne font aussi bien. 

En dopant la taille de ses batteries, en ajoutant une gestion dynamique de la batterie et en intégrant son A13 Bionic, Apple réussit un tour de force incroyable, qu’on n’attendait plus… C’est d’autant plus stupéfiant que c’est une grande première ! Réjouissons-nous, donc, en attendant la suite de nos tests à venir dans les prochains jours.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE