Passer au contenu

iOS 16.3 et macOS Ventura 13.2 sont disponibles et mettent le paquet sur la sécurité

Apple est en train de déployer la dernière version d’iOS et de macOS sur les appareils compatibles. iOS 16.3 et macOS Ventura 13.2 corrigent de nombreux bugs et prennent désormais en charge les clés de sécurité physiques.

Vous pouvez dès à présent lancer la mise à jour de votre iPhone et de votre Mac. Apple a débuté hier soir le déploiement d’iOS 16.3 sur les iPhone, et de macOS Ventura 13.2 sur les Mac compatibles. Ces deux mises à jour ont un point commun : en plus de corriger de nombreux bugs, elles inaugurent, sur l’iPhone comme sur le Mac, les mêmes options visant à renforcer votre sécurité.

La Protection avancée des données iCloud disponible pour tous

Première nouveauté commune à iOS 16.3 et macOS Ventura 13.2, l’arrivée de la Protection avancée des données. La fonction, qui était depuis décembre disponible qu’aux États-Unis, est à présent accessible aux utilisateurs du monde entier.

Derrière cette appellation quelque peu mystérieuse se cache en réalité le chiffrement de bout en bout de vos sauvegardes dans iCloud. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce n’était pas le cas jusqu’ici. Désormais, la quasi-totalité des données de votre smartphone stockées sur iCloud sont chiffrées et ne peuvent être déverrouillées que sur un appareil de confiance. Apple ne possède pas la clé de déchiffrement de ces données qui ne peuvent être consultées ni par la firme de Cupertino, ni par les forces de police ou d’éventuels hackers qui auraient réussi à s’introduire dans iCloud. Seul revers, comme vous êtes dorénavant seul responsable de cette clé de déchiffrement (ou un contact de confiance), sa perte entraînera de fait la perte de vos données. Apple ne pourra pas vous aider à la récupérer.

iOS 16.3 Protection avancée des données
© 01net.com

Pour activer la Protection avancée des données, rendez-vous dans les Réglages > Votre compte iCloud > iCloud > Protection avancée des données.

La double authentification à l’aide de clé de sécurité physique désormais possible

C’est l’autre grande nouveauté en matière de sécurité dans iOS 16.3 et macOS Ventura 13.2. Les clés de sécurité physique répondant au standard FIDO (comme les Yubikey) pourront à présent être utilisées pour valider les connexions à un compte Apple nécessitant une double authentification. À l’heure actuelle, l’unique solution existante consiste à saisir un code à six chiffres reçu sur un autre appareil Apple connecté au même compte iCloud.

macOS Ventura 13.2 clé de sécurité physique
© 01net.com

Pour le reste, iOS 16.3 introduit sur l’iPhone un nouveau fond d’écran Unity pour « célébrer l’histoire et la culture de la communauté noire à l’occasion du mois de l’histoire de Noirs ». Apple a également profité de cette mise à jour pour corriger plusieurs bugs, mais aussi pour optimiser le raccourci nécessaire pour lancer un appel d’urgence. Désormais, pour utiliser la fonction, il sera nécessaire de maintenir enfoncés le bouton latéral et un des deux boutons de volume avant de les relâcher pour effectuer un appel d’urgence. Un changement opéré pour éviter les appels d’urgences involontaires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Apple


Votre opinion
  1. L’activation de la protection des données merde vachement, elle ne fonctionne pas pour l’heure et on a droit à un message d’erreur à l’activation ! Les joies des updates day one, d’habitude j’attends au moins 2 semaines à 1 mois, mais là j’avais vraiment envie d’activer enfin ce chiffrement des données iCloud. Plus qu’à attendre un fix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *