Passer au contenu

iOS 13.1, iPadOS et tvOS 13 sont disponibles

Une semaine après sa sortie, Apple publie la première mise à jour d’iOS 13 pour les iPhone. L’iPad inaugure quant à lui iPadOS tandis que l’Apple TV profite de tvOS 13.

Apple a déployé simultanément iOS 13.1 pour les iPhone, iPadOS le nouveau système d’exploitation des iPad et tvOS 13 pour ses Apple TV. Avec ces mises à jour, la firme de Cupertino restaure plusieurs fonctionnalités qui avaient disparu des bêtas d’iOS et optimise la stabilité sur l’iPhone.

L’iPad qui bénéficie désormais de son propre système d’exploitation, profite de toutes les nouveautés d’iOS 13 et embarque de nouvelles fonctions qui lui sont entièrement dédiées. Quant à tvOS13, il permet à l’Apple TV de profiter d’une interface repensée et met le paquet sur l’accès aux contenus.

AirDrop plus performant sur iPhone

Cette première mise à jour d’iOS sur iPhone n’est pas avare en nouveautés et en correctifs. Et ce sont les iPhone 11 qui en profitent le plus. Cette mise à jour active en effet la fonction Ultra Large Bande qui, grâce à la puce U1 des nouveaux iPhone, permet de choisir la personne avec laquelle partager du contenu via AirDrop, en pointant son iPhone dans sa direction.

Parmi les fonctionnalités qui font leur grand retour, on note que l’application Raccourcis récupère son onglet Automatisation tandis que Plans retrouve son option permettant de partager l’heure d’arrivée pendant un trajet.

L’iPad s’émancipe avec iPadOS

L’iPad possède enfin son propre système d’exploitation. iPadOS s’appuie très largement sur iOS 13 tout en ajoutant des fonctionnalités dédiées à une utilisation sur tablette. Outre l’apparition du Mode Sombre comme sur iOS 13, iPadOS offre à l’iPad un écran d’accueil repensé, qui permet d’afficher des widgets et propose une nouvelle disposition pour afficher plus d’applications sur les différentes pages.

Le multitâche sous iPadOS évolue et rapproche un peu plus l’iPad du Mac. Avec la fonction Slide Over, il est maintenant possible d’accéder rapidement à ses applications préférées et de passer facilement de l’une à l’autre quel que soit la tâche en cours sur l’iPad.

Plusieurs fenêtres d’une même application peuvent maintenant être ouvertes, côte à côte, dans deux espaces de travail différents dans Split View.

Enfin, Exposé, bien connu des mac users, fait son apparition sur l’iPad et offre la possibilité d’afficher toutes les fenêtres ouvertes d’une même application.

iPadOS améliore par ailleurs les performances de l’Apple Pencil qui gagne en réactivité. La palette d’outils profite d’un nouveau look et peut être déplacée d’un côté ou de l’autre de l’écran tandis qu’un nouveau geste (un balayage depuis le coin inférieur droit ou gauche) permet d’annoter tout ce qu’on souhaite. 

QuickType est également de la partie. Le clavier flottant d’iPadOS permet désormais de saisir du contenu en faisant glisser votre doigt d’une lettre à une autre, facilitant ainsi la saisie à une main.

De nouveaux gestes pour la gestion du texte (annuler la saisie, copier-coller, etc.) font leur apparition, et iPadOS autorise, comme iOS 13, l’installation de nouvelles polices.

Le gestionnaire de documents, Fichiers, prend maintenant en charge les supports de stockage externes, autorise la création de répertoires pour stocker du contenu localement sur l’iPad, et peut décompresser les fichiers zippés sans encombre.

Par ailleurs, Safari affiche désormais par défaut les sites web dans leur version pour bureau, comme sur un ordinateur. Le navigateur web gagne également un gestionnaire de téléchargements et prend en charge de nouveaux raccourcis clavier pour faciliter la navigation chez les utilisateurs utilisant un clavier externe.

Enfin, comme sur iOS 13, iPadOS prend maintenant en charge les manettes des PS4 et de Xbox, une aubaine pour ceux qui décideraient de s’abonner à Apple Arcade sur leur iPad.

https://www.youtube.com/watch?v=7Glc2mHLPRM

tvOS 13 : le plein de nouveautés

Avec tvOS 13, l’Apple TV profite d’un nouvel écran d’accueil. Pensé pour faire découvrir de nouveaux contenus, il permet aux applications de jouer des bandes-annonces vidéo de films, de séries ou même de jeux.

L’Apple TV gagne aussi un mode multi-utilisateur qui profite également à Apple Music. Accessible depuis le centre de contrôle, il qui permet à chaque membre de la famille d’avoir son propre profil d’utilisation et de retrouver ses contenus personnalisés.

tvOS 13 ouvre également la porte à Apple Arcade qui, avec la compatibilité des manettes de PS4 et de Xbox, permet à l’Apple TV de devenir une petite console de salon.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet