Passer au contenu

Internet par satellite : les nuages s’accumulent sur la constellation européenne

La constellation européenne de satellites a du plomb dans l’aile. Cette couverture orbitale censée donner au vieux continent sa souveraineté face à Starlink pourrait prendre du retard sur le calendrier. En cause : un budget qui a explosé et des bisbilles entre la France et l’Allemagne.

En février 2022, juré-craché c’était la bonne : la Commission européenne approuvait un projet de constellation de satellites pour recouvrer une souveraineté spatiale mise à mal par Starlink. Ce programme, baptisé IRIS² (Interconnectivity and Security by Satellite), doit assurer un accès internet ultra-sécurisé par satellite en Europe ainsi qu’en Afrique.

Lire L’Europe aura bien sa propre constellation de satellites face à Starlink

Cette constellation est censée émettre dès 2027, ce qui implique de mettre au diapason les entreprises qui travailleront ensemble — dont Airbus Defence and Space, Thales Alenia Space, et Arianespace — avec les autorités, dans le cadre d’un partenariat public-privé. Mais l’attribution du contrat au consortium, qui devait avoir lieu en mars, a été repoussé à une date indéterminée.

Thierry Breton, le commissaire au marché intérieur qui a pris en charge ce dossier, a indiqué qu’un « comité indépendant » travaillait à un « processus d’évaluation », sans annoncer de date quant à la conclusion de ces travaux. Le programme IRIS² n’est pas au bout de ses peines. La publication allemande Handelsblatt révèle que le budget a tout simplement doublé depuis son annonce : de 6 milliards d’euros, il est passé à 12 milliards.

De quoi déjà faire tiquer en ces temps de disette pour les finances publiques. Un autre souci est la nature du contrat : ni Airbus ni Arianespace n’ont vraiment l’habitude d’investir des fonds dans ce type de projet public-privé, ce qui leur permet en retour de commercialiser des services ; habituellement, les États passent commande auprès de ces entreprises pour leurs services.

Il se pose aussi une difficulté d’ordre logistique : l’Union européenne n’a pas encore d’équivalent du Falcon 9 de SpaceX, ni de capacité de production rapide de centaines de satellites pour le moment. Le lanceur Ariane 6 a quatre ans de retard, avec un vol inaugural maintenant programmé entre la mi-juin et le 31 juillet. Et le retard pris dans l’attribution du contrat ne va pas aider à accélérer la fabrication des satellites.

Pour ne rien arranger, il y a de l’eau dans le gaz entre la France et l’Allemagne, les deux principaux financiers de l’opération. En mars dernier, le ministre allemand aux Affaires économiques, Robert Habeck, a exhorté Thierry Breton à ne pas prendre de décisions hâtives sur le projet, et demandé à ce que le planning soit revu en conséquence.

Si une constellation de satellites est plus que jamais une nécessité pour l’Europe, la lettre fait aussi mention de tensions entre les deux pays. Berlin semble ainsi reprocher à Paris le choix des sous-traitants, la plupart étant basés dans l’Hexagone (même si les opérations d’IRIS² seront ensuite gérées depuis l’Italie). Bref, un bel embrouillamini qui n’augure rien de bon pour une mise en œuvre rapide de cet accès internet souverain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Handelsblatt


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Quelle bande de nuls ces européens ! n’ont’ils pas encore compris que l’union fait la force face à des géants comme les USA et la Chine ??? Devrons-nous rester vassal d’un de ces géants qui de toute façon feront tout pour nous écraser ?

  2. Mais que nous sommes mauvais !
    Pourquoi n’arrivons nous pas nous aligner sur des projets aussi structurants et qui permettraient aux européens de construire un avenir commun ?
    Au lieu de çà, on assiste à une cour de récréation pathétique, chacun défendant SON budget, SON industrie, SES politiques, SES ambitions, …. bien loin de l’idée d’un idéal européen.
    En attendant, j’ai Starlink, cela fonctionne très bien et je finance SpaceX et la technologie US (qui doivent bien se marrer en nous regardant)

  3. “Si une constellation de satellites est plus que jamais une nécessité pour l’Europe”
    Ah bon ? Pourquoi est-ce une nécessité ? La fibre se déploie en Europe, tout comme la 5G. Quel avantage majeur une constellation de satellites présente t elle ?
    C’est très bien pour donner accès à des zones sans infrastructures mais en quoi est-ce une nécessité chez nous ?

    1. Surtout que nous avons la chance d’avoir le téléphone arabe qui fonctionne à merveille 🤭

  4. Super et très clair Article! D abord je ne vois pas ou et qu es ce que l Europe à besoin d une constellation de Satellite ! C est nul. Déjà elle à carrément louper son programme Space ! Ariane 6 sera opérationnelle pas avant 5/8 ans! ! Le commissaire au marché intérieur occupé par ailleurs à compter dans l urgence les obus qui sortent des chaînes , met en place un nouveau comité d étude pour un processus d évaluation!!!!! Encore une multi couche de comités, groupes de réflexions etc… et Maintenant on réfléchi à une centralisation des moyens militaires ! Alors je répète ici que si tous ce grand monde de sachants européens ( et nous français ) avaient porter leurs regards et les financements plus attentivement (hors politiques !) vers l Italie , avec ses industries de pointes comme celles de l Aéro et Space de chez Avio et ses lanceurs Véga on pourrait aujourd hui lancer des Satellites pour tous les pays Européen en attentes !!! Les USA , GB, Allemands, Japonais, et autres… ne ce sont pas trompés en les solicitants dans dans leurs programmes Aéronautiques , Militaires et Spaciaux !!! Notre grand commissaire au plan aurait dû intervenir depuis longtemps déjà ! Quel dommages.
    Merci Thank you merci a vous Tous.

    1. Vous parlez du commissaire bidon au plan ?
      Quel bouffon ou quelle girouette assoiffé d’honneurs et de “valeurs” 🤑

      1. l’Allemagne et la France sont des teckels qui veulent tout deux être dominant,donc impossible de ce mettre d’accord pour quoi que ce soit ! L’armée européenne,je crois que jamais elle existera !

    2. Qu’est-ce qu’on s’en moque d’avoir internet par satellite déjà que la 5G ne nous sert pas mise à part dans la tête de nos dictateurs qui rêvent d’en diriger une police de drone pour mieux asservir les gens…….. de plus personne ne se soucie des électrosensibles humain mais également animaux, je rappelle que nous avons une extinction de masse des oiseaux, que tous les tests 5G ont causer plusieurs milliers de décès d’oiseau souvent en plein vol… je vous rappelle que les insectes sont en voie d’extinction aussi, il n’y a qu’à voir l’effet d’un téléphone 5G à côté d’une fourmilière qui des handicap à hauteur de 60 % à vie. Pour rappel vos fameux satellites Starlink compris utilisent la 5G…. sans insecte il n’y aura plus de fruits et donc plus de végétation et donc plus de nourriture… pour être sorti avec une électrosensible je peux vous dire que la vie de ces gens est un calvaire qui les oblige à habiter en zone blanche, avec des maux de tête incroyable si tu oublies ton téléphone à côté d’eux et sans même qu’ils le sachent…. je n’ose pas lui demander ce qu’elle ressent depuis Starlink … alors si en plus on rajoute des fours à micro-ondes au-dessus de nos têtes … Bref vous l’aurez compris 01net toi petit journaliste qui croit œuvrer pour un bel avenir tu es vraiment en train de suivre une propagande d’inconscients. Réveillez-vous et protégez la nature: l’invisible n’appartient pas à l’humain. Si vous avez besoin de preuves de tout ce que j’avance je suis ouvert à la discussion…

    3. Vous parler du lanceur italien Vega qui a subit 2 échecs récemment et dont le dernier test au sol fut un echec. Celui la même qui a perdu 2 réservoirs de l’avum retrouvés dans une decharge.
      Désolé de le dire mais plus personne n’a confiance en avio et il faut vraiment être contraint pour tirer sur Vega….

    4. Véga C sera une Merveille de lanceur un jour! J y Crois ferme !
      Donc à vous lire j espère que les Italiens vont la débaptiser en VIGA !
      Vettore Italiane di Générazione Avanzata !
      Les mauvaises “ondes” qui l entourent devraient normalement…. disparaître. …
      Merci Thank you merci a vous Tous!

  5. C’est bien que pour les campings car ou les campagnes pour le moment mais d’ici les campagnes auront la fibre 😅

  6. Et si on demandait à Bernard Arnaud de financer le système, modèle Musk, sa fortune suffirait largement et on serait autonomes avec des retombées financières à la hauteur de ses revenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *