Passer au contenu

Intel : le patron de la division 3D dévoile des photos de ses énormes futures puces graphiques

Très attendues par les amateurs de puissance 3D, les solutions graphiques grand public d’Intel, les puces Xe, se montrent un peu plus sur Twitter, grâce à plusieurs clichés publiés par le grand patron de la division, Raja Koduri.

Les puces 3D Intel se font attendre. Annoncés en 2018 pour un lancement prévu en 2020, les premiers processeurs graphiques grand public du fondeur de Santa Clara ont encore passé une tête sur le réseau Twitter. Comme pour nous faire patienter et continuer à attiser notre curiosité.

C’est leur créateur, Raja Koduri, qui en a pris certains modèles en photos, alors qu’ils étaient en pleine séance de test.

Sur la première image, à gauche, on voit sans doute l’un des processeurs Xe LP (Lower Performance) destinés aussi bien aux ultraportables, PC portables classiques/casual gaming qu’aux PC gaming classiques, aussi bien fixes que nomades.

À gauche, en revanche, c’est plus sûrement le très gros Xe HPC pour les super calculateurs, les serveurs IA et autres infrastructures cloud qui semblent être mis sous perfusion de refroidissement liquide.

À lire aussi – Exclusif : voici DG1, le prototype de la nouvelle architecture graphique d’Intel

Trois grandes familles de puces à adapter en fonction des besoins

Pour rappel, trois grandes familles de processeurs sont attendus dans l’arsenal Intel, de la moins puissante à la plus monstrueuse : les Intel Xe LP, HP et HPC.

Intel

Suivant les besoins en puissance et les modèles, il semble que différents gabarits de puces puissent être adoptés, comme en témoigne le cliché ci-dessous. Difficile de ne pas penser que la puce HPC est sans doute la plus grosse des trois. Ou peut-être le sont-elles toutes !
Au sein de la plus puissante des familles Xe, le nombre de cœurs présents sur le circuit pourrait varier, selon les estimations, de 4096 à 16384. Suivant leur nombre, la taille de la puce variera également.

Cependant, nous serions enclin à penser que les deux plus petits modèles sont, soit des processeurs avec du Xe intégré (notamment le modèle en haut à droite) soit, des GPU à part entière pour différents types de cartes (grand public ou pro). Quoi qu’il en soit, la pile AAA semble bien petite à côté des processeurs visibles.

Raja Koduri/Twitter

Normalement, Intel aurait dû présenter plus avant ces GPU ce mois-ci. Plusieurs teasing et petits indices laissés sur la Toile pouvaient le laisser penser. Cependant, à cause de la crise du COVID-19, il ne serait pas étonnant que les lancements aient été repoussés de quelques semaines. Au mieux.

Source : Wccftech

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.