Passer au contenu

Instagram se dote d’un filtre contre les commentaires insultants

Instagram vient de lancer un filtre optionnel pour mettre fin aux injures et autres mots vulgaires sur les comptes qui activent la fonction.

Le succès d’un réseau social s’accompagne souvent d’évolutions indésirables, des évolutions autant causées par des problèmes techniques que par la stupidité humaine. Aujourd’hui c’est au tour d’Instagram de pallier le manque d’intelligence de certains hominidés en se dotant d’un filtre contre les « commentaires offensants », selon Mashable. Comprendre les insultes en tous genres qui fleurissent sur le réseau qui comprend désormais un demi-milliard d’utilisateurs.

Le filtre à commentaires n’est pour l’heure pas automatique – et ne devrait a priori pas le devenir dans un futur proche. Il s’active en se rendant dans les Options/Paramètres/Commentaires/Masquer les commentaires inappropriés. L’outil permet au passage d’ajouter à la main des mots que l’on ne souhaite pas voir apparaître, indépendamment de la liste établie par les équipes d’Instagram.

Une liste tenue secrète pour éviter de donner ce savoir à des utilisateurs mal intentionnés qui pourraient ainsi contourner la liste de manière trop évidente, selon une responsable d’Instagram Australie/Nouvelle-Zélande interrogée par Mashable.

Le titre s’interroge cependant sur l’aspect éthique de cette non-diffusion, d’une part car cela dicte ce que l’on a le droit de dire ou pas – les multiples censures récentes de Facebook confortent cette crainte – mais aussi quant à la maîtrise qu’auraient les marques et figures publiques qui pourraient ainsi occulter les commentaires critiques.

Il faut noter que les utilisateurs postant des caractères injurieux verront bien les mots orduriers s’afficher, mais ils seront les seuls – sauf pour les messages directs entre “amis”. Vous pouvez donc continuer à vous défouler sur Instagram, mais vous serez les seuls à lire votre prose fleurie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Adrian BRANCO