Passer au contenu

Instagram permet enfin de télécharger l’archive de ses données personnelles

Cette archive comprend toutes les publications de l’utilisateur, mais aussi ses messages directs. Le système est mis en place pour se conformer au RGPD européen.

Instagram rentre dans le rang. Dans l’optique de se conformer au Règlement général sur la protection des données (RGPD), le réseau social a mis à disposition un outil permettant de télécharger ses données, comme cela était prévu. L’archive est téléchargeable depuis la version web du service.

Il faut alors se rendre sur la page de son profil, cliquer sur l’engrenage puis sur « Confidentialité et sécurité ». Dans la rubrique « Télécharger les données », il suffit enfin de choisir « Demander un téléchargement » pour le recevoir ensuite sur l’adresse e-mail de son choix.

Pas encore disponible sur les applications

L’accès à la rubrique arrivera plus tard sur les applications iOS et Android a expliqué un représentant d’Instagram à TechCrunch. On trouve dans l’archive les informations de profil, les photos, les vidéos, les Stories archivées, les publications, les commentaires et les messages directs.

Ce système permet enfin aux utilisateurs de récupérer tout leur contenu avant par exemple de se désinscrire du site ou s’en servir pour effectuer théoriquement une portabilité de données vers un autre service équivalent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Jean-Sébastien Zanchi