Passer au contenu

Ingress Prime : les créateurs de Pokémon Go rebootent leur premier jeu géolocalisé

Ingress fait peau neuve, plus de cinq ans après sa sortie. Plus beau mais surtout plus accessible, Ingress Prime continue d’être gratuit.

Vous connaissez obligatoirement Niantic. C’est l’équipe qui se cache derrière l’un des cartons du jeu mobile de ces dernières années, Pokémon Go. Mais, avant de lâcher toutes les petites bestioles de Nintendo et de la Pokémon Company dans la nature, Niantic avait déjà développé un autre titre, fonctionnant un peu sur le même principe, Ingress.

Sorti en 2012, Ingress vous propose d’incarner un agent au service d’une des deux factions belligérantes afin de collecter une ressource (la Matière Exotique ou XM en anglais). Pour ce faire, smartphone (iOS ou Android) en main, GPS activé, vous vous promenez dans la rue. Seul ou avec l’aide d’agents de votre camp, vous essayez de mettre la main sur des lieux ou des quartiers entiers afin de faire grossir l’influence de votre faction. Vous posez ou renforcez ainsi des portails collectant de la Matière, augmentant du même coup les ressources de votre bloc. Bien entendu, la faction adverse peut attaquer vos positions, ce qui a des conséquences directes sur votre partie et celle de vos coéquipiers.

A intervalles réguliers, un bilan de l’influence est effectué, l’une des factions gagne en notoriété et l’histoire d’Ingress évolue en fonction. Des évolutions qui seront relatées dans une websérie diffusée sur YouTube (The Dunraven Project). Un dessin animé japonais (anime) devrait arriver dans le courant de l’année prochaine sur Netflix aux Etats-Unis.

De meilleurs graphismes, des IA et des événements mondiaux

Depuis 2013, ce sont des millions de joueurs qui se sont intéressés à Ingress et l’ont plus ou moins adopté. Beaucoup lui ont reproché son manque d’accessibilité, des fonctionnements parfois un peu tortueux et une interface de plus en plus vieillissante. En parallèle à ses autres projets en cours et du maintien de l’écosystème Pokémon Go, Niantic a donc développé Ingress Prime, une nouvelle version de son jeu.

Les graphismes de l’interface et de la carte du monde ont été améliorés. Carte qui est aussi dorénavant basée sur la Real World Platform de Pokémon Go, afin d’être plus précise et plus immersive. L’ergonomie, plus intuitive, connait aussi de grosses évolutions, ce qui devrait faire le bonheur des joueurs actuels. Niantic promet également d’importants changements dans la trame du jeu et, multijoueur oblige, des événements mondiaux de grande envergure. Enfin, l’entreprise annonce le lancement dans quelques semaines de deux IA (des chatbots) avec lesquelles les joueurs pourront interagir et qui devraient avoir un rôle dans le scénario global du jeu.

Niantic

En revanche, il semble que Niantic ne soit pas arrivé à améliorer les besoins en énergie et en data de son application : comme pour Pokémon Go, pensez à avoir une batterie externe à portée de main et à bien surveiller le compteur de votre forfait data si vous êtes limité.

Wanted : nouveaux joueurs !

L’implantation d’un mode tutoriel est aussi au menu afin d’amener de nouveaux gamers à s’intéresser au titre. Autant de promesses qui pourraient bien permettre à Prime de rencontrer un (nouveau) succès mérité.

Prime se présente sous la forme une mise à jour pour les joueurs actuels, qui peuvent continuer de profiter de l’aventure comme ils le font actuellement. Toutefois, le studio aimerait que beaucoup de vétérans d’Ingress acceptent de reprendre l’aventure du début pour éviter un déséquilibre trop important. S’ils acceptent de repartir à zéro, ces joueurs se voient attribuer le titre de Prestige: ils perdront leur niveau actuel mais conserveront tous leurs objets et attributs et se verront gratifier de quelques bonus dans le jeu.

Télécharger gratuitement Ingress Prime pour iOS (iPhone et iPad)
Télécharger gratuitement Ingress Prime pour Android

Sources :
Niantic

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera