Passer au contenu

IFA 2014 : Sony met un capteur de reflex dans votre smartphone

Sony persiste et signae dans le domaine des smartlens et présente le premier module photographique à optique interchangeable à capteur APS-C. De quoi transformer un simple smartphone en reflex.

Nous vous dévoilions les premières informations hier, c’est officiel aujourd’hui : Sony poursuit le développement de ses smartlens, ces modules photo dédiés aux smartphones en lançant deux nouveaux modèles : le QX1 et le QX30. Pilotables en Wi-Fi depuis l’application Play Memories Mobile de Sony (disponible sur Android et iOS), ces deux modules comprennent un capteur et une optique, mais se servent de votre smartphone/tablette comme afficheur. De quoi capturer des images à distance ou placer l’appareil dans des endroits où il est impossible de cadrer en temps normal.

QX1 : l’optique interchangeable

C’est le module le plus surprenant car il intègre non pas un capteur de compact mais bien un capteur de reflex/hybride et permet surtout de changer d’optique ! De quoi transformer son smartphone en vrai appareil photo. Equipé d’un capteur APS-C de 20 Mpix (le même que l’Alpha A3000 ?), le QX1 intègre le dernier processeur d’image Bionz X. Le QX1 peut être équipé de l’optique livrée en kit 16-50 mm mais aussi de toutes les optiques Sony en monture E, voire en monture A via un adaptateur. Mais l’appareil risque de se retrouver complètement déséquilibré avec les optiques les plus lourdes.
Capteur de reflex oblige, le QX1 dispose du format RAW pour tirer le meilleur des images et terminal mobile oblige (aussi), il est équipé du NFC pour un appairage rapide avec les smartphones équipés.

QX30 : le gros zoom

L’autre module en approche est le QX30, qui reprend le principal avantage d’un compact traditionnel, à savoir un gros zoom : comme son nom l’indique, le QX30 est équipé d’un zoom x30, soit un 24-720 mm. Tout comme les compacts récents de Sony il intègre un petit capteur Exmor R et offre une rafale de 10 images par seconde (limitée à 10 images).

Les deux appareils seront disponibles mi-octobre. Le QX30 à 300 euros, le QX1 à 300 euros module nu, et 450 euros avec l’optique 16-50 mm.

Retrouvez toute l’actualité de l’IFA 2014
//www.01net.com/operations/ifa/

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco