Passer au contenu

IFA 2013 : le téléviseur OLED incurvé de Samsung ressuscite nos rétines

La technologie OLED du téléviseur KE55S9C affiche une image survitaminée dans tous les domaines. Une véritable petite révolution visuelle qui éclipse même l’Ultra-HD.

C’est, selon nous, la nouveauté du moment, encore plus impressionnante que les écrans LCD ultra-haute définition : l’OLED est une technologie d’affichage si performante qu’elle surpasse le LCD dans tous les domaines.

Un vrai massage pour les yeux

Les couleurs du KE55S9C sont magnifiques, extrêmement vives, avec des mouvements très nets et des noirs d’une parfaite profondeur. Le tout dernier téléviseur 55 pouces OLED de Samsung donne donc un sérieux coup de vieux aux meilleurs écrans LCD – même Ultra-HD. Mieux encore, cette technologie d’affichage est si rapide qu’elle offre un affichage 3D actif sans aucune image fantôme, ni perte gênante de luminosité. Nous avons toutefois noté un léger scintillement, peut-être dû aux lunettes actives ou à l’éclairage ambiant.

Deux programmes 3D en même temps

Les lunettes 3D actives sont aussi équipées d’écouteurs, et permettent donc aux spectateurs de regarder deux programmes différents en même temps sur le même écran, toujours sans aucune image fantôme ! Ces deux programmes pourront même être en 3D active, ce qui veut dire qu’il serait techniquement possible de regarder jusqu’à quatre émissions en même temps (ce qui n’est pas le cas). La rapidité de l’OLED fait ici toute sa démonstration.

Un design incurvé surtout esthétique

La forme légèrement courbée de ce téléviseur lui donne un look moderne, aussi illustré par son cadre original, plus courbé encore. Ce dernier intègre des haut-parleurs dans sa partie inférieure (deux de 10 W, et un caisson de basse de 20 W). La courbure du téléviseur est légère, et ne change pas significativement les sensations du spectateur, selon nous. Pas de quoi non plus le perturber.

Domination technologique

Par ailleurs, Samsung vient tout juste d’annoncer au salon IFA de Berlin, sans date ni prix, l’arrivée prochaine de téléviseurs LCD Ultra-HD gigantesques, de 98 et 110 pouces, accompagnés d’une télé OLED et UHD très bientôt, pour ” prouver son leadership sur le marché des TV “.

Le téléviseur OLED KE55S9C est annoncé disponible dès le mois de septembre au prix de 8000 euros. Quant aux télé UHD de 55 et 65 pouces, ils seront disponibles au même moment, pour des prix respectifs de 4000 et 6000 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno CORMIER