Passer au contenu

IBM complète son offre de baies Fibre Channel

Le constructeur lance le FAStT700, fait évoluer ses serveurs de fichiers et annonce une série de solutions et de services associés.

IBM met sur le marché le TotalStorage Fibre Array Storage Technology (ou FAStT) 700. “Notre gamme de baies de disques en environnements ouverts s’enrichit et prend progressivement sa véritable importance. Le FAStT700 vient compléter cette offre par le haut “, explique Pierre Liger, responsable produits et solutions de stockage chez IBM France.Ce serveur de stockage qui vise les PME-PMI est le premier à recevoir chez IBM une interface Fibre Channel 2 Gbit/s. Il appartient à la gamme de baies Fibre Channel FAStT, qui prend place entre les baies haut de gamme ESS Shark (concurrentes des Symmetrix d’EMC) et les serveurs de fichiers NAS.Commercialisé à partir de 70 000 dollars, le FAStT700 offre des capacités maximales de 16 To sur 220 disques Fibre Channel (73, 36 ou 18 Go), et forme le socle d’un réseau de stockage SAN rattaché à des serveurs sur base Intel (Windows, Netware ou Linux). La machine comporte deux contrôleurs Raid actif/actif gérant les niveaux Raid 0, 1, 3, 5 et 1+0, 2 Go de mémoire cache sécurisée par batteries, une redondance systématique des composants critiques et différents outils d’administration. Avec ce FAStT700, IBM dispose désormais d’une gamme complète concurrente de l’offre Clariion d’EMC.Parallèlement à cette annonce, IBM a fait savoir que la baie FAStT500 était désormais compatible avec les environnements Unix (AIX, Solaris, HP-UX, etc.) et Linux.

Mise à jour des serveurs NAS

Outre cette nouveauté, IBM a effectué une mise à jour généralisée de sa gamme de serveurs de fichiers NAS.Ainsi, les modèles NAS 200 Tower pour groupes de travail (à partir de 11 300 dollars, de 109 à 440 Go) et Rack pour départements (à partir de 25 500 dollars, de 109 Go à 3,52 To) reçoivent désormais un ou deux processeurs Pentium III cadencés à 1,13 GHz.Le modèle NAS 300, plus puissant, plus sécurisé et plus cher (à partir de 118 000 dollars), mais destiné à héberger des données critiques à l’échelle de l’entreprise, reçoit pour sa part des processeurs à 1,33 GHz. Sa capacité de stockage peut être doublée pour atteindre 6,61 To en employant des disques de 73 Go (contre 36 Go jusqu’ici). Son contrepoint, le NAS 300G, qui sert de passerelle entre environnements LAN/Ethernet et SAN/Fibre Channel, par exemple pour mettre en place des services de cache ou de virtualisation, bénéficie des mêmes évolutions.Enfin, le module de stockage iSCSI (SCSI sur IP) IP Storage 200i reçoit lui aussi un ou deux processeurs plus puissants (Pentium III à 1,13 GHz) et des disques de 73,2 Go qui étendent sa capacité à 3,5 To au maximum.

Multiplication des packs proposés par IGS

Toujours dans le même train d’annonces, IBM fait savoir que sa branche services IGS propose une nouvelle série de packs orientés stockage et sauvegarde. ” Il s’agit en fait pour IBM d’anticiper sur les besoins du client et de valider des solutions composées de matériel, de logiciels et de services de type déploiement et intégration. IGS a donc validé à l’avance la bonne interaction de ces différentes couches afin de proposer des solutions clé en main “, commente Pierre Liger. Parmi ces packs figure en particulier une offre pour petites entreprises qui recourt à la version SMB de l’outil d’administration Tivoli.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet