Passer au contenu

Huit logiciels qui font barrage aux pirates

C’est décidé, vous allez installer un logiciel pare-feu pour vous protéger. Sage décision, mais… lequel choisir ? Pour vous aider, la rédaction et le laboratoire de Micro Hebdo ont testé les huit logiciels les plus répandus aujourd’hui.

Quatre sont en français, et quatre en anglais, mais parmi ceux-ci, trois sont gratuits pour un usage personnel, seules les entreprises doivent s’acquitter d’une licence.Tentant ? Sans doute, mais attention, se ruer sur un logiciel gratuit n’est pas forcément la meilleure solution ! Car ces versions gracieuses ne sont en réalité que des versions allégées d’autres logiciels, bien plus complets, et… payants.Il ne s’agit cependant pas de programmes “au rabais”, ni de versions de démonstration à proprement parler : à l’exception de SyGate Personal Firewall, qui prend un malin plaisir à exhiber des fonctions qui ne sont activées que dans la version Pro, les pare-feu gratuits sont tout à fait opérationnels et leur utilisation n’est pas limitée dans le temps. Et si nos quatre gratuits se classent derrière les payants, ce n’est pas en raison de leur manque d’efficacité.

Simple comme un pare-feu

Hormis Tiny Personal Firewall, qui utilise une approche radicalement différente (et, selon nous, bien moins efficace !), tous les logiciels fonctionnent sur le même principe. C’est donc sur la simplicité d’utilisation et la pertinence des alertes affichées que se joue la compétition entre eux.Ainsi, les logiciels de Symantec et de McAfee sont de loin les plus simples à installer, à utiliser et à régler. Parmi les gratuits, seul ZoneAlarm offre une interface aussi intuitive. De même, seuls Norton Personal Firewall, McAfee Firewall et BlackICE PC Protection sont en mesure de prévenir l’internaute qu’une activité suspecte peut être le fait d’un cheval de Troie, allant même jusqu’à nommer explicitement la menace.Tous les autres logiciels se contentent de signaler cette activité, sans autre précision. A moins d’être un spécialiste des réseaux et de la sécurité, ce manque d’information est tout bonnement rédhibitoire !Une dernière remarque avant de vous laisser consulter le tableau comparatif. Nos tests ont mis en avant la grosse faiblesse de la plupart des pare-feu : une fois un programme (autre qu’un pare-feu !) autorisé à accéder à Internet, que ce soit par erreur ou par ignorance, il peut faire ce qu’il veut, même s’il s’agit d’un cheval de Troie connu ! Seul l’antivirus est alors efficace… Méfiance, donc : l’installation d’un pare-feu ne dispense pas d’un minimum de prudence.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stephan Schreiber