Passer au contenu

Huawei MateBook : après les smartphones, les PC hybrides ?

La marque chinoise, troisième constructeur mondial de smartphones, pourrait commercialiser cette année un hybride PC/tablette, tournant à la fois sous Windows et Android. Une décision étrange alors que le marché du PC est en baisse.

Huawei va-t-il lancer son propre PC ? Déjà aperçue en octobre dernier, la rumeur vient de réapparaitre sur le réseau social chinois Weibo. Le constructeur prévoirait en effet de commercialiser d’ici le mois d’avril un appareil hybride combinant PC et tablette, à la manière du Surface Pro 4 de Microsoft.

Compatible Windows 10… et Android

Bien plus étonnant en revanche, ce MateBook proposerait un dual boot pour faire tourner à la fois Windows 10, mais aussi Android. Sur ce dernier, on retrouverait la surcouche EMUI déjà présente sur les smartphones de la marque, à l’image du dernier Mate 8.

La décision de commercialiser une telle machine peut étonner, alors que le marché du PC a connu en 2015 sa plus forte baisse historique. Malgré tout, le constructeur chinois pourrait se cantonner à son seul marché domestique où la dynamique est différente. Son concurrent Xiaomi est d’ailleurs lui aussi attendu sur ce secteur où il pourrait commercialiser un PC portable plus traditionnel, mais cette fois-ci sur Linux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi