Passer au contenu

Les ventes de PC accusent la plus forte baisse de leur histoire

Les chiffres de ventes des PC se sont écroulés en un an, tandis qu’Apple n’a jamais vendu autant de Mac.

En 2015, les ventes de PC sont passées sous la barre des 300 millions d’unités écoulées. Une première depuis 2008 et surtout la baisse la plus importante de l’histoire avec un recul de 10,4% sur un an. Les fêtes de Noël n’ont pas été particulièrement profitables avec une chute des ventes de 10,6% par rapport au quatrième trimestre 2014. C’est la conclusion du cabinet IDC, qui dresse un sombre bilan concernant le marché des PC. Le signe également que Windows 10 n’a pas réussi à convaincre les clients de renouveler leur équipement. 

IDC

Mais la chute ne concerne pas tout le monde. Dans le même temps, les appareils d’Apple ont nagé à contre courant. Les ventes de Mac ont progressé de 2,8% entre le quatrième trimestre 2014 et 2015. Sur l’année, la hausse est de 6,2%. Au passage, le fabricant revient sur le podium des meilleurs vendeurs d’ordinateurs aux USA, reprenant la troisième place à Lenovo.

Une année 2016 moins catastrophique ?

Selon IDC, cette violente chute des ventes s’explique en partie par la durée de vie grandissante des PC et par la concurrence accrue des tablettes, elles-mêmes cannibalisées par les smartphones et phablettes. Malgré tout, la situation devrait se stabiliser en 2016 avec l’accélération de l’adoption de Windows 10, notamment par les entreprises. Par ailleurs, les ventes de PC hybrides – avec tablette détachable – ne sont pas comptabilisées dans ces chiffres. En les prenant en compte, la baisse passerait alors de 10,4% à 7,5% sur un an.

À lire : Les ventes de PC et de tablettes vont encore ralentir en 2015

De son côté, le cabinet Gartner publie également ses chiffres et annonce une baisse de “seulement” 8% entre 2014 et 2015, toujours en soulignant que Windows 10 devrait avoir davantage d’impact en 2016 et permettre une stabilisation des ventes pour les particuliers. Mêmes leaders du marché, les différents constructeurs semblent donc condamnés à proposer des produits toujours plus nomades, tout en restant des machines de travail.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphael Grably